Joueuse luxembourgeoise

20 mars 2018 09:00; Act: 20.03.2018 14:26 Print

Jablonowski, de l'Amicale Steinsel à la NCAA

À 20 ans, la joueuse luxembourgeoise de basketball, Lisa Jablonowski, a disputé avec l'Université de Virginie la phase finale de la NCAA.

storybild

La Luxembourgeoise Lisa Jablonowski (au centre) joue aux États-Unis.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Il y a moins de deux ans, Lisa Jablonowski quittait le Luxembourg sur un titre de champion avec l'Amicale. Ce week-end, elle a vécu en Caroline du Sud un tournoi «inoubliable». Des salles combles, les meilleures jeunes basketteuses des États-Unis réunies... la Luxembourgeoise de 20 ans a disputé pour la première fois avec son équipe de l'Université de Virginie la prestigieuse phase finale du championnat universitaire américain (NCAA). Dès la deuxième année (sur quatre) de son cursus, et pas pour y faire de la figuration.

Précieuse en défense, l'ex- joueuse de Grengewald, du Telstar et de Steinsel a joué 19 minutes (2 points, 4 passes décisives) lors de la victoire (68-62) vendredi au premier tour face à l'Université de Californie. Puis 18 minutes (3 points) dimanche au deuxième tour contre celle de Caroline du Sud devant 10 000 spectateurs. À la clé, une défaite (56-66) face aux championnes NCAA en titre, coachées par Dawn Staley qui dirige aussi l'équipe nationale féminine des États-Unis et emmenées par A’ja Wilson, espoir du basket américain.

«L'atmosphère était très spéciale. Tout le monde était enthousiaste et impatient de jouer! On s’est préparées toute l’année pour ça. Avec plus d'expérience, nous aurions peut-être pu avoir encore plus de succès», confiait lundi Lisa, fille de l'ancien joueur pro de volley-ball d'origine polonaise Przemek Jablonowski, dont la famille vit à Ernster. Et au Luxembourg, elle a ses fans. «Lisa a fait d'énormes progrès. Ce n'est plus la petite joueuse gentille qu'elle était ici», soulignait son ex-coéquipière de l'Amicale, Liz Schmitz.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Erny le 20.03.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comment ne pas progresser quand on quitte le pays ?

  • Guillaume le 20.03.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionant n'est-ce pas!

  • Fabinne le 20.03.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faut-il toujours que nos jeunes talents soient tous d'origine étrangère ???

Les derniers commentaires

  • Guillaume le 20.03.2018 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Impressionant n'est-ce pas!

  • Fabinne le 20.03.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faut-il toujours que nos jeunes talents soient tous d'origine étrangère ???

    • Réponse. le 20.03.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      La génétique.

    • Franko le 20.03.2018 16:51 Report dénoncer ce commentaire

      Le goût du travail et du dépassement de soi, mais aussi la culture de la gagne n'ont rien à voir avec la génétique...

    • Zoran le 20.03.2018 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas la génétique selon Franko, un aborigène ferait un très bon basketteur.

    • Franko le 21.03.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Zoran, mon propos dépassait bien évidemment celui du basket... et bien que je connaisse aussi beaucoup de luxembourgeois de très grande taille.

  • Erny le 20.03.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Comment ne pas progresser quand on quitte le pays ?

    • Fabinne le 20.03.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      La question serait plutôt "comment progresser en y restant" ?