Au Luxembourg

05 mai 2020 09:00; Act: 05.05.2020 12:47 Print

Rentrée sous haute sécurité pour les sportifs à La Coque

Une vingtaine de sportifs luxembourgeois peuvent à nouveau, depuis hier, s'entraîner à La Coque.

storybild

Gregor Payet, Eva Daniëls, Oliver Gorges, Bob Haller et Cyrille Eple ont retrouvé le bassin de La Coque.

Sur ce sujet
Une faute?

«Parfois ils traînent les pieds pour aller nager. Mais là ils avaient tous le sourire», raconte l'entraîneur national, Cyrille Eple. Même si c'était derrière des masques. Les cinq triathlètes comptant parmi la vingtaine de sportifs luxembourgeois autorisés depuis hier, par leur contrat olympique, à retrouver La Coque, étaient impatients.

«Je n'ai pas nagé depuis huit semaines, cela ne m'était plus arrivé depuis mes 13 ans», raconte Gregor Payet, 25 ans, las d'essayer de mimer chez lui des mouvements de natation. Si certains ont fait des sorties en eau libre, Eva Daniëls a acheté une petite piscine et s'entraînait avec un élastique accroché à un arbre.

«Les premiers 50 mètres leur ont paru longs»

Lundi, rentrée rimait avec sécurité. «Le Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS) s'est battu pour nous offrir cette chance, on doit respecter les consignes», note Cyrille Eple, qui fait équipe avec Thomas Andreos. Dès l'arrivée, prise de température, port du masque, gel hydroalcoolique et distanciation.

Une ligne d'eau doit séparer chaque nageur, et douches et vestiaires restent fermés. La salle de muscu ne peut être occupée par plus de trois sportifs et un coach en même temps, selon des créneaux stricts et les appareils sont à désinfecter à chaque usage.

Dans l'eau, les triathlètes ont manqué de rythme. «En vélo et course à pied, ils ont travaillé quasi normalement, 20 à 25 h par semaine. En natation, les premiers «50 mètres leur ont paru longs». «On doit refaire les fondations, gommer les défauts, il faudra un mois et demi à deux mois», ajoute le coach. Pas à pas, la compétition ne reprendra pas avant septembre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sport lulu le 05.05.2020 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    On a retrouvé la 7ème compagnie...

  • gege54 le 05.05.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa doit être difficile de nager avec le masque

  • TontonB le 05.05.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Euh ... il y en a qui peuvent nager sans masque ?

Les derniers commentaires

  • bonsens le 05.05.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut un scaphandre pour aller à la piscine ou quoi?

  • resident le 05.05.2020 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce cirque pour 90 morts franchement

    • @resident le 05.05.2020 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      De post en post toujours les mêmes phrases vides!a croire que si vous aviez été le 91 éme cela ne serait pas grave!

  • TontonB le 05.05.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Euh ... il y en a qui peuvent nager sans masque ?

  • Jean le 05.05.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le virus ne se propage pas par l'eau? Car si oui même avec une distance de plus de 5m dans l'eau tout les nageurs pourrait tous s'infecter.

    • TontonB le 05.05.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Il semblerait que non ... il n'y en a d'ailleurs pas dans les circuits de distribution d'eau ...

    • @Jean le 05.05.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Non, un virus a besoin d'un hôte. Il peut survivre quelques temps, sur une surface, sous certaines conditions. L'eau n'étant pas une surface, en plus traité avec du chlore, il y a 0 probabilité.

  • gege54 le 05.05.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa doit être difficile de nager avec le masque