Christine Majerus

20 mars 2020 10:00; Act: 20.03.2020 10:38 Print

«Se vanter de ses sorties en vélo, est irresponsable»

La cycliste Christine Majerus raconte sa vie de cycliste pro confinée. La Luxembourgeoise relativise et comprend l'interdiction de rouler dehors.

storybild

Christine Majerus ne court plus actuellement, comme l'ensemble du peloton. (photo: Luis Mangorrinha Photographe)

Sur ce sujet
Une faute?

« L’essentiel »: Où passez-vous cette période de confinement?

Christine Majerus: Je suis chez moi en France, en région parisienne. Ici ou au Luxembourg, les conditions et les restrictions sont plus ou moins les mêmes.

N’est-ce pas trop frustrant de vivre confiné quand on est cycliste pro et habitué au grand air?

Ce n’est pas une situation rêvée, surtout en année olympique. Beaucoup n’étaient pas encore qualifiés. Il y a beaucoup d’incertitudes et en général, les sportifs de haut niveau n’aiment pas ça.

Quelles sont les restrictions en France pour les cyclistes?

On ne peut pas rouler sur les routes. Pas parce que cela répandrait l’épidémie, mais pour ne pas risquer un accident qui surchargerait les urgences. C’est compréhensible. Certains se vantent de leurs sorties en vélo, mais il faut être responsable et éviter les déplacements inutiles.

La sortie de 365 km du Belge Oliver Naesen a fait parler…

S’il veut le faire, il n’a qu’à le faire, mais pas besoin de le poster et de s’en vanter. Même vis à vis de ses coéquipiers confinés. Comme pros, nous sommes aussi là pour montrer le bon exemple.

Comment vous entraînez-vous?

Je fais du rouleau. Pendant une semaine, j’ai bien réduit les charges d’entraînement, mais ensuite, je m’attends à faire du rouleau pendant un bon moment. Heureusement, je suis pas trop mal équipée. Il faut faire comme si on était de retour en décembre. C’est le plus dur, prendre le risque de ne pas se préparer comme prévu.

«Si les JO ont lieu cet été, ils seront injustes»

Faut-il maintenir les JO?

Ce sera limite fin juillet, mais ça peut le faire. Mais alors, ce seront des Jeux injustes, avec une préparation différente selon les pays et leur confinement. Et encore, en vélo, on peut faire du rouleau, pas cinq heures bien sûr, mais c’est mieux que d’être nageur sans piscine. Donc s’il faut réfléchir à décaler, c’est plus pour ça. Le sport, c’est aussi l’égalité des chances.

Comment vous occupez-vous?

On ne va pas se mentir. En temps normal, une vie de sportif est déjà une vie de confinement (rires). Sauf que là, on voyage moins. Je garde mes habitudes: à 10h je suis sur le vélo et l’après midi, je fait 1h30 de préparation physique. Sinon je fais les courses, de la couture, du jardin.

Vous avez aussi du temps pour faire des choses en retard…

Oui, enfin ça c’était les trois premiers jours! Mais une fois qu’elles sont faites… Enfin moi, je m’occupe de moi. Je vois mes voisins qui ont des enfants. L’un travaille, l’autre télétravaille et s’occupe d’eux, ce n’est pas facile.

(Recueilli par Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manou le 20.03.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Christine

  • Chris le 20.03.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est parfaitement résumé. Merci Christine ! Chaque sportif pro ou loisir devrait s'appliquer cette auto-discipline ou bien elle nous sera bientôt imposée...

  • chantal le 20.03.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tres sympa témoignage. Sensé. Bravo à cette jeune championne !

Les derniers commentaires

  • patience le 20.03.2020 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait dans les grandes aglo il y a beaucoup de sportifs qui se croisent limite c est une manifestation tant il y a de coureurs en même temps. Les restrictions partent souvent des grandes villes.

  • Lucie Graf le 20.03.2020 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je, moi je, moi je Quelle tristesse

  • Chris le 20.03.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    @Dollphine, Ridealone, azerty, je dois constater avec regret que vos réactions égoistes et déplacées au regard des enjeux actuels. Donc vivement la décision officielle qui vous obligera à rester à la maison… Je précise à toutes fins utiles que je suis triathlète et que j'ai cessé mon entrainement par solidarité et responsabilité avec nos soignants et aidants.

    • Youyou le 20.03.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Donc on a la droit de se retrouver avec 10 personnes dans un magasin mais pas seul sur le route ou dans la forêt ?

    • And the queen le 20.03.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais et sinon on peut voir sur compte Instagram que Christine était encore dehors alors que le confinement était déjà établi en france...

  • Abreu le 20.03.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    allez faire un tour du coté du Mullerthal ce WE vous en croiserez plein.

    • Vindulux le 20.03.2020 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      Je préfère voir un millier de personnes marcher dans le Mullerthal plutôt qu'une centaine en train de pousser un double caddy et se battre pour des pâtes et du papier WC.et ensuite être incapable de faire renter le tout dans le coffre de leurs SUV. Il serait temps que les Luxembourgeois comprennent que faire ses courses au cactus n'est pas du sport.

  • manou le 20.03.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo Christine