Lutte contre les inégalités

05 juin 2020 23:10; Act: 05.06.2020 23:10 Print

Jordan fait un don de 100 millions de dollars

La légende de la NBA Michael Jordan a annoncé qu'il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations œuvrant pour l'égalité raciale et de la justice sociale.

storybild

Jordan a exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd. (photo: AFP/Kevork Djansezian)

Sur ce sujet
Une faute?

«Michael Jordan et Jordan Brand vont donner 100 millions de dollars sur les 10 prochaines années à des organisations vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation», indique le communiqué.

Cette promesse de don est certainement la plus grosse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l'endroit d'organisations caritatives à but non lucratif. Elle témoigne de l'émotion vive suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation à Minneapolis, qui a embrasé depuis dix jours le pays avec des manifestations virant aux affrontements.

«Ce n’est pas une affirmation controversée»

«Black Lives Matter (la vie des Noirs compte). Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné qui cause la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires», promet l'ancienne star des Chicago Bulls, sextuple champion NBA.

Très peu enclin au cours de sa carrière de joueur à prendre la parole pour protester contre les problèmes raciaux ou sociétaux aux Etats-Unis, un mutisme pour lequel il a souvent récolté des critiques, Jordan a exprimé sa colère la semaine passée après le décès de Floyd, se joignant au chœur des très nombreux sportifs à s'être indignés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mama Africa le 06.06.2020 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Toute vie compte, quelle qu'elle soit et ce don va pouvoir sauver davantage de vies. Par contre ce qui me derange c'est de voir a quel point l'argent coule a flot dans certains domaines mais jamais pour combattre la faim dans le monde. Et pourtant il suffirait de ces memes dons pour rayer (en partie) cette souffrance. Ce serait un bon debut pour un monde meilleur.

  • CORO le 07.06.2020 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Des paroles....on veut voir les actes...dire et faire c'est pas la même chose...

  • rené sance le 06.06.2020 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment des individus peuvent avoir des sommes pareilles à claquer, j’imagine que c’est seulement une infime partie de sa fortune

Les derniers commentaires

  • CORO le 07.06.2020 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Des paroles....on veut voir les actes...dire et faire c'est pas la même chose...

  • Anon le 06.06.2020 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de personnes dans le sports, la musique etc. font des dons..

  • tun119 le 06.06.2020 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si tu gagnes beaucoup d'argent c'est que tu en rapporte encore plus. Il n'y a pas de honte a être fortuné. :-)

  • Au pays de l'or noir le 06.06.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Toute cette générosité, c'est à ce demander si l'on regrette vraiment la mort de Georges Floyd ! Que ce serait-il passé s'il avait survécu à son arrestation ? 100 millions de dollars, qui dit mieux ? Certes M. Jordan a mis la barre très haute, mais il reste des riches noirs qui n'ont pas encore fait étalage de leur générosité envers la cause... P. Diddy, Snoop Dog, Will Smith, Oprah Winfrey, etc. Qu'attendent-ils ? C'est le moment, les réseaux sociaux les regardent !

  • JDCJDR le 06.06.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Virginie Son don de 50 dollars a été fait sur un site qui ne collectait que des dons de 50 dollars... Il n’est pas obligé de dire combien il a donné à d’autres associations (Source, compte Instagram de Virgil Abloh).