Football

06 juillet 2020 21:59; Act: 07.07.2020 16:58 Print

La vidéo au cœur de la course au titre en Espagne

La polémique sur l'arbitrage vidéo (VAR) s'intensifie en Espagne, après une série de courtes victoires du Real Madrid, marquées notamment par trois penalties litigieux.

storybild

Les tirs aux buts (ici Sergio Ramos) font débat en Espagne. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'arbitrage vidéo a joué un rôle majeur dans les récentes victoires des Madrilènes, à commencer par le dernier succès obtenu face à l'Athletic Bilbao (1-0) sur un penalty transformé par Sergio Ramos, après une faute de Dani Garcia sur Marcelo. Un accrochage similaire entre le capitaine madrilène et Raul Garcia a eu lieu quelques minutes plus tard dans la surface du Real sans que l'arbitre n'accorde de penalty aux Basques. Une décision qui a contribué à alimenter la controverse sur l'arbitrage vidéo, particulièrement vive depuis que le Real Madrid a ravi à Barcelone la tête du classement, après sa victoire sur la Real Sociedad, le 21 juin.

«Nous n'allons pas gagner la Liga grâce aux arbitres, ni la perdre. Toute personne qui n'a pas atteint ses objectifs devrait faire son autocritique, a déclaré le capitaine Sergio Ramos après le match de dimanche. Le mérite de la 1re place du Real Madrid ne revient pas aux arbitres».

«Pas très équitable»

«Je me sens mal car la Liga est le meilleur championnat au monde mais la VAR n'est pas à la hauteur», a au contraire déploré dimanche le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, à la chaîne Movistar+ après la victoire 4-1 des Blaugranas à Villarreal. «Elle n'est pas très équitable depuis la reprise et affecte certains résultats. Il semblerait que cela favorise toujours les mêmes», a ajouté le dirigeant catalan.

L'entraîneur madrilène, Zinédine Zidane, s'est dit «fatigué» par ces polémiques, en affirmant que «le Real n'a pas gagné grâce aux arbitres». Depuis la reprise de la Liga, le Real Madrid a remporté quatre matches par seulement un but d'écart, dont trois sur penalty.

«Leaders de la VAR»

De quoi attiser la polémique. Au lendemain de la 31e journée et de la victoire des Merengue sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1), le journal catalan Sport a titré «Leaders de la VAR». En cause, un penalty accordé au Brésilien Vinicius à la suite d'un léger accrochage dans la surface, puis le but égalisateur d'Adnan Januzaj refusé pour une position de hors-jeu peu évidente.

À seulement quatre journées de la fin du championnat, le Real Madrid possède une marge confortable avec 4 longueurs d'avance et une différence particulière favorable sur le Barça, mais ses dernières sorties poussives ne le mettent pas à l'abri d'un retour des Catalans en cas de double faux pas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pablo le 07.07.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y qu’à regarder les dernières saisons en ligue des champions, régulièrement qualifié suite à des décisions litigieuses en match dans le tableau final

  • Sandro le 07.07.2020 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    L'hypocrisie touche son point crucial au moment ou ces joueurs "jubilent" en marquant de façon tricheuse. Bel exemple pour nos jeunes. Ah oui, le fric ........

  • Mikolas le 07.07.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les Catalans sont juste des mauvais perdants...

Les derniers commentaires

  • Pablo le 07.07.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y qu’à regarder les dernières saisons en ligue des champions, régulièrement qualifié suite à des décisions litigieuses en match dans le tableau final

  • Sd le 07.07.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Real est avantagé par l'arbitrage cela arrive, comme sur le but de Benzema à la Real Sociedad mais ce n'est rien en comparaison du Barca, les 2 penaltis oublié sur Varane, Messi coupable d'une agression au Betis qui ne reçoit même pas la jaune. La pression du Barca sur les arbitres c'est dans leur ADN avant c'était sur le terrain, maintenant avec le Var ce n'est plus possible alors c'est sur les réseaux sociaux. Le Barca devrait apprendre de Zidane qui n'avait même pas parlé des penaltis refusés sur Varane. Une question de classe.

  • Mikolas le 07.07.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les Catalans sont juste des mauvais perdants...

  • Sandro le 07.07.2020 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    L'hypocrisie touche son point crucial au moment ou ces joueurs "jubilent" en marquant de façon tricheuse. Bel exemple pour nos jeunes. Ah oui, le fric ........

  • JMMcom le 07.07.2020 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Réal Madrid... Champion d’Espagne de la VAR et de la Corruption arbitrale ! Normal... lorsque l’on est soutenu par la mafia qui gère une partie de ses intérêts dans le football, dans le doping sportif, la drogue et la prostitution de luxe et de rue ! C’est de cela dont a voulu subitement échapper CR7 en partant à la Juventus de Turin. Leurs « protections » devenaient fort coûteuses et gênantes pour le génie portugais. Il faut enquêter pour mieux comprendre...