Basketball

07 mars 2020 22:55; Act: 07.03.2020 22:55 Print

Lebron James «ne jouera pas à huis clos»

La star des Lakers s'est formellement opposée à des matches NBA sans public. Sa position tiendra-t-elle sur la durée?

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la NBA multiplie les mémos pour limiter les contacts de ses joueurs et se préparer à la propagation du coronavirus aux États-Unis, sa plus grande star a jeté un sacré pavé dans la mare. Dans la nuit de vendredi à samedi, Lebron James a en effet profité de la victoire de ses Lakers contre les Bucks de Milwaukee pour taper du poing sur la table. «Des matches sans public? La réponse est simple, c'est non.»

Vraiment? La réponse est-elle si simple? En un sens, Lebron James est tellement puissant – plus que sa propre franchise? – qu'il peut en théorie faire ce qu'il veut. Or à l'heure où le coronavirus oblige les différents sports à réinventer leurs scénarios d'urgence, le huis clos suscite à peu près toujours le même cycle de réactions. C'est d'abord: «oh non, quelle horreur, jamais!» Puis avec le temps qui passe et la maladie qui s'étend, l'impossible devient envisageable. Au nom du moindre mal (et de l'argent des droits tv).

Réaction épidermique

«Je ne jouerai pas s'il n'y a pas de fan dans la salle. Tout simplement parce que je joue pour eux, a insisté le triple champion NBA. Si la salle est vide, je n'y vais pas.» Logiquement, Lebron James se trouve dans la première phase des réactions, celle que la Suisse a vécue le week-end dernier quand les patinoires étaient vides. Celle que l'Italie a clairement laissée derrière elle en passant en stade 3 de l'épidémie et en «sauvant» ses matches grâce au huis clos.

Lebron James pourra-t-il tenir sa promesse si la NBA décide par exemple de lancer ses play-off à huis clos (mi-avril). Aussi puissant qu'il peut l'être, on a le droit d'en douter.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le chocolat le 08.03.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...que les spectateurs entretiennent en achetant les billets...

  • Vlad le chocolat le 08.03.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...dont une partie est reversée aux clubs n'oublions pas...

  • entre guillemets le 08.03.2020 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Vlad Oui bien sur ...ou ils peuvent souscrire a un abonnement TV.... mais le prix n est pas le meme....

Les derniers commentaires

  • Vlad le chocolat le 08.03.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...dont une partie est reversée aux clubs n'oublions pas...

  • entre guillemets le 08.03.2020 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Vlad Oui bien sur ...ou ils peuvent souscrire a un abonnement TV.... mais le prix n est pas le meme....

  • Vlad le chocolat le 08.03.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...que les spectateurs entretiennent en achetant les billets...

  • ripoux le 08.03.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    la mégalomanie d'un homme face aux risques d'une pandémie.....qui va gagner ?

  • entre guillemets le 08.03.2020 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison le sport est fait pour les gens pas pour la finance....