À Los Angeles

28 novembre 2019 09:00; Act: 28.11.2019 12:34 Print

«L'essentiel» a rencontré LeBron James

Nous avons pu rentrer à l'intérieur des vestiaires de la NBA, à l'occasion de trois rencontres, début novembre. Reportage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Lights, camera, action»! Comme les stars hollywoodiennes, les joueurs de la NBA ont dû apprendre à évoluer sous les projecteurs, en plus de se préparer au plus haut niveau du basket mondial.

La machine est bien rodée, et L'essentiel a eu l'occasion d'en observer tous les rouages pour en dévoiler la substantifique moelle à ses lecteurs, de la préparation des rencontres à toutes les animations qui entourent le jeu jusqu'aux débriefs d'après-match.

Début novembre, nous nous sommes donc rendus au Staples Center de la Cité des Anges pour assister à trois rencontres côté coulisses: Los Angeles Clippers-Milwaukee Bucks, un des sommets de la saison avec la présence du meilleur joueur de la saison précédente Giannis Antetokounmpo, Los Angeles Clippers-Portland Trailblazers et Los Angeles Lakers-Miami Heat. L'occasion d'approcher LeBron James, icône du sport et légende en devenir.

La préparation, une affaire perso

Pour les observateurs, le basket-ball façon NBA constitue «le sport collectif le plus individuel». Un sentiment confirmé lors de la préparation des joueurs. Chacun a sa propre routine, son timing et son échauffement personnalisé.

Dans les vestiaires, les échanges sont succincts entre coéquipiers, chacun préparant la rencontre à sa manière. Quand Giannis s'impose une séance vidéo, d'autres passent leur temps à pianoter sur leur GSM.

Le royaume de «King James»

Une heure avant le début de la rencontre entre les Lakers et le Heat, le vestiaire des locaux est particulièrement calme lorsqu'une tornade déboule au milieu du locker room. «King James» est arrivé avec son enceinte qui diffuse à plein tube les derniers hits hip-hop du moment.

Le visage dur, la superstar du basket mondiale puise l'énergie qui lui sera nécessaire pour le match au moment de revêtir sa tunique de champion. Le colosse est prêt pour le combat. Après la rencontre, particulièrement lorsqu'elle est réussie (et ce fut le cas avec 25 points, 4 rebonds 6 passes et la victoire au bout), le quadruple MVP se montre plus détendu, répondant sans détour aux questions des journalistes.

Jamais avare de commentaires, LeBron James monopolise l'attention au milieu du vestiaire et reste de nombreuses minutes sur place à échanger avec les personnes présentes.

Notre question à la superstar de la NBA, LeBron James :

Une chapelle pour prier avant le match

L'intimité d'un vestiaire NBA peut réserver quelques surprises. À côté des salles de musculation, les joueurs bénéficient d'une chapelle pour prier. Un créneau de quinze minutes est réservé pour l'office religieux, une heure avant la rencontre. «Ce n'est évidemment pas obligatoire.

Tous n'ont pas la même religion, mais certains y vont régulièrement», glisse un porte-parole, avant le match Clippers-Bucks.

Les interviews de Damian Lillard et Kawhi Leonard

Défilé de mode et tapis rouge pour les stars

À la manière des rock stars, la plupart des joueurs NBA ne ratent pas l'occasion de dévoiler leur tenue, avant chaque rencontre, avec des nouveaux modèles de sneakers, un style parfois excentrique et des marques de luxe à foison.

L'arrivée des joueurs, et particulièrement des superstars, est devenue un rituel particulièrement scruté, à l'image de l'ailier des Lakers, Kyle Kuzma, et du meneur des Blazers, Damian Lillard.

(De notre envoyé spécial à Los Angeles, Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trust le 28.11.2019 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Wow, ça fait énormément plaisir de vous voir impliquer dans la NBA .

  • Estelle H le 28.11.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon, ça donne envie de se mettre au sport?

Les derniers commentaires

  • Estelle H le 28.11.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon, ça donne envie de se mettre au sport?

  • Trust le 28.11.2019 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Wow, ça fait énormément plaisir de vous voir impliquer dans la NBA .