France/Grand Est – 1 000 personnes évacuées à cause d'une bombe
Publié

France/Grand Est1 000 personnes évacuées à cause d'une bombe

GUEBWILLER - Une bombe de 200kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été découverte mercredi sur un chantier, nécessitant l'évacuation de 1 000 personnes.

Cette bombe, qui avait été larguée par avion durant la Seconde Guerre mondiale, a été découverte par un tractopelle sur le chantier de la piscine de Guebwiller, a expliqué à l'AFP le commandant de compagnie Richard Heliot, confirmant une information donnée par France Bleu Alsace. «Elle est en relativement bon état pour être désamorcée facilement mais elle est en mesure malgré tout d'exploser si le détonateur venait à être actionné», a-t-il précisé, ajoutant que «le temps du désamorçage par les démineurs, il faut établir un périmètre d'environ 500 mètres pour éviter les déflagrations et l'effet de souffle».

Les quelque 1 000 personnes se trouvant dans ce périmètre devaient être évacuées en début d'après-midi. Les parents d'enfants accueillis dans une crèche installée dans la zone étaient invités à venir les chercher. Les personnes concernées devaient pouvoir rentrer chez elles autour de 14h30. Une autre bombe du même type avait déjà été retrouvée sur ce chantier au mois de juillet, entraînant une évacuation similaire.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion