Covoiturage au Luxembourg – 1,2 personne par voiture sur les routes du pays
Publié

Covoiturage au Luxembourg1,2 personne par voiture sur les routes du pays

LUXEMBOURG - Les résidents luxembourgeois ne partagent pas assez leur voiture pour désengorger les routes et limiter la pollution. Le gouvernement planche sur le sujet.

Les voitures ne sont pas remplies au Luxembourg.

Les voitures ne sont pas remplies au Luxembourg.

Editpress/Isabella Finzi

Le ministre des Infrastructures François Bausch (Déi Gréng) a indiqué avoir chargé le département des transports de «mettre en place un portail de covoiturage».

Le ministre a expliqué aux députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth que «la voiture individuelle reste le mode de transport prédominant» dans le pays, avec 660 voitures pour 1 000 habitants et une part de 72,5 % des déplacements. Toutefois, la voiture «est utilisée de manière très inefficace», déplore le ministre, qui compte en moyenne 1,2 passager seulement par voiture.

D’où l’idée de développer le car-sharing, ou covoiturage. Le futur portail, sous forme de site web et d’application mobile, devra mettre en relation les personnes, résidentes ou frontalières, susceptibles d’être intéressées. Le service gratuit et réservé aux particuliers devrait être mis en ligne début 2017.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion