Sécurité au Luxembourg – 1 200 affaires résolues par la vidéosurveillance

Publié

Sécurité au Luxembourg1 200 affaires résolues par la vidéosurveillance

LUXEMBOURG – Les caméras de surveillance ont permis d’identifier les auteurs d’infractions dans plus de 1 200 affaires ces dix dernières années.

Le système est en place depuis 2007.

Le système est en place depuis 2007.

Editpress

Entre 2007 (date de mise en service des caméras) et 2016, 2 504 infractions ont été recensées dans les zones de sécurité (où est implanté le système de vidéosurveillance), a écrit le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, dans une réponse parlementaire à la députée Claudia Dall’Agnol. «Dans 1 223 cas, le système Visupol a permis de mettre en relation une infraction et un auteur présumé».

Au Luxembourg, plus de 70 caméras de surveillance sont implantées dans trois zones dites de sécurité qui couvrent les quartiers du Limpertsberg, du centre-ville et de la gare. Ponctuellement, un système de vidéosurveillance est activé aux abords du stade Josy-Barthel les jours de manifestations sportives.

Le système doit être reconduit tous les ans, comme le stipule le règlement grand-ducal de 2007 et le ministre devrait à nouveau le prolonger fin septembre, puisqu’il estime que «la vidéosurveillance constitue non seulement un outil efficace pour l'élucidation d'infractions mais augmente également le sentiment de sécurité des citoyens».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion