Douanes au Luxembourg1,9 tonne de stupéfiants saisis en 18 mois
LUXEMBOURG – Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), a dressé jeudi le bilan et les perspectives des Douanes & Accises.

Pierre Gramegna, avec Cash, le chien dressé pour flairer l'argent liquide.
«Le rôle des douanes est souvent mal connu du grand public, mais est pourtant vital au sein de l'économie luxembourgeoise». Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), a présenté jeudi un bilan des Douanes & Accises, à l'occasion de la Saint-Matthieu, patron des douaniers. «Leur mission a beaucoup évolué depuis l'ouverture des frontières dans les années 1990».
Globalement, les missions des Douanes & accises «se répartissent en trois piliers, reprend le ministre: la sécurité, la fiscalité et la lutte contre le blanchiment». Le premier point concerne la lutte contre les produits de contrefaçon, qui peuvent présenter un danger de santé publique, mais aussi les transports, l'environnement et les drogues. Sur l'ensemble de l'année 2016 et le premier semestre 2017, soit 18 mois, les douanes ont saisi quelque 105 kg de drogues diverses, majoritairement de la marijuana, en plus des 1,8 tonne de «précurseurs pour drogues de synthèse», c'est-à-dire des produits chimiques destinés à préparer des drogues de synthèse comme le LSD. La plus grosse saisie a eu lieu fin août, lorsque les douaniers sont tombés sur 77,4 kg de marijuana en provenance d'Afrique du Sud, acheminés par avion.
Les Douanes & Accises, comme leur nom l'indique, se chargent aussi de récolter les accises, ces taxes sur certains produits en vente libre comme l'alcool, le tabac et les carburants. Ces taxes devraient ainsi rapporter 1,6 milliard d'euros aux caisses de l'État en 2017. Le dernier pilier, la lutte contre le blanchiment, «est particulièrement important pour l'image de notre pays», explique Pierre Gramegna. Les douaniers traquent l'argent liquide non déclaré, à l'aide notamment d'un chien, baptisé Cash, dressé spécialement pour cette mission. En 18 mois, 557 495 euros ont été saisis.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)
Les saisies pour 2016 et le premier semestre 2017
1,8 tonne de précurseurs pour drogues de synthèse
9kg de produits destinés à être mélangés aux stupéfiants
94kg de marijuana
1,4kg de cocaïne
192g d'héroïne