Erreur d’impression – 1 milliard de billets de 100 dollars à détruire
Publié

Erreur d’impression1 milliard de billets de 100 dollars à détruire

À cause d’une erreur d’impression, 1,1 milliard de billets de 100 dollars pourraient être inutilisables, et donc détruits par la banque fédérale américaine, selon la chaîne CNBC. Soit 82 milliards d'euros.

La planche à billet de 100 dollars de la banque fédérale américaine a déraillé. C’est pourquoi, un milliard de nouveaux billets de 100 dollars, fraîchement imprimés, vont être détruits. La raison ? Un défaut de fabrication qui les rend inutilisables. Certaines coupures auraient en effet une bande verticale non imprimée à cause d’une erreur d’impression lors de leur fabrication.

La production de billet a donc été stoppée pour que toutes les coupures soient examinées au peigne fin. Elles sont pour l’instant stockées dans les coffres de la Réserve fédérale à Washington et à Fort Worth au Texas. «Les autorités américaines restent optimistes et considèrent que la majorité de ces billets devraient finalement être mis en circulation», annonce la chaîne américaine CNBC. Les autorités espèrent que seuls 30% des billets seront détruits.

Une erreur qui pourrait coûter 120 millions de dollars

Histoire de rendre les choses encore plus compliquées, les coupures correctement imprimées ont été mélangées avec les défectueuses. Il faudra donc examiner les planches une par une avant de remettre en circulation les bons billets. Selon une estimation, il faudrait 20 à 30 ans pour réaliser cette opération à la main. Heureusement, les machines sont là pour faciliter le travail. Il suffira donc d’un an.

Cette erreur d’impression constitue un véritable contretemps pour l’administration américaine. Selon Timothy Geithner, le secrétaire du Trésor, «les meilleures techniques disponibles» de protection ont été intégrées pour s'assurer d'avoir «une longueur d'avance sur les faux-monnayeurs».

jb/L'essentiel Online

Ton opinion