Portrait – 10 choses que vous ignorez peut-être sur Xavier Bettel
Publié

Portrait10 choses que vous ignorez peut-être sur Xavier Bettel

LUXEMBOURG - Le bourgmestre de la capitale est officiellement devenu Premier ministre, ce mercredi. L'occasion de revenir sur sa carrière politique commencée très tôt...

De «Mr 100 000 volts» à chef de gouvernement. La carrière de Xavier Bettel a été fulgurante et ironie de l'histoire, il a pris à tout juste 40 ans la tête du gouvernement, au même âge que Jean-Claude Juncker lorsque ce dernier a accédé à cette fonction en 1995. L'ancien bourgmestre de la capitale est devenu une des personnalités politiques les plus populaires du Luxembourg, devançant son aîné dans un sondage publié en début d'année. «Il est perçu par les Luxembourgeois comme aussi sympathique que compétent», commentait alors l'institut TNS-ILReS.

De contact facile, on peut le voir jouer au baby-foot avec des jeunes dans des maisons de quartier ou vendre ses affaires au vide-grenier de la place d'Armes au profit d'associations caritatives. L'homme, connu pour son franc-parler, est aussi pugnace et ambitieux. Même si sa bonhommie lui vaut parfois des critiques, beaucoup de personnes, y compris ses adversaires, le décrivent comme un «phénomène». Voilà une liste de 10 choses que vous ignorez sur votre nouveau Premier ministre.

- Xavier Bettel a adhéré au DP à l'âge de 15 ans. Trois ans plus tard, il devient vice-président des jeunesses libérales, avant d'en devenir président jusqu'en 2002. Il a pris la présidence du DP en février 2013.

- Mais son engagement politique remonte à plus longtemps encore. Il a participé à sa première manifestation à 7 ans pour réclamer une plaine de jeu dans son école!

- Il a été au service des habitants de la ville de Luxembourg de 1999 à 2013. Il y est entré en 1999 en faisant partie du conseil municipal. Il en est devenu le bourgmestre à la surprise générale en 2011, à 38 ans. Il a d'ailleurs été l'un des plus jeunes bourgmestres d'une capitale européenne.

- Il a étudié le droit maritime en Grèce. Xavier Bettel a commencé ses études de droit public et de sciences politiques à Nancy, en France, avant de poursuivre à l'Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, où il a obtenu une maîtrise en droit public et droit européen, mais aussi des diplômes en droit maritime et en droit ecclésiastique.

- Jusqu'à maintenant, il gérait lui-même sa page Facebook (qui compte actuellement plus de 18 000 fans).

- Il est né d'un père luxembourgeois négociant en vins et d'une mère française d'origine russe.

- Au début des années 2000, il a animé un talkshow: «Sonndes em 8» sur T.TV (chaîne privée de télévision luxembourgeoise qui a disparu). Il y recevait des célébrités ou des gens moins connus pour partager les moments forts de leur vie et leurs passions. Il a fait cela pendant 4 ans. Voilà un extrait:

- Il a également participé à deux reprises, dans les années 90, à «Mann-O-Mann», une émission télé allemande adaptée dans des halls sportifs au Luxembourg. Des jeunes hommes devaient y relever des défis. Il a gagné lors de ses deux participations.

- Il adore la chanson «Papa Pingouin» car c'est l’un des premiers disques qu’il a eus à l’âge de 7 ans. Cela le met de bonne humeur. Pour rappel, le Luxembourg a participé à l'Eurovision avec cette chanson. À la 11,45e minute dans cette vidéo:

- Comme il l'explique dans cette vidéo, il a fait son coming out à la radio en citant la chanson «The Power of Love», de Frankies Goes to Hollywood. Actuellement, il est pacsé avec Gauthier Destenay, un jeune architecte belge.

(Fatima Rougi/L'essentiel Online)

Ton opinion