Drame en Espagne – 10 morts dans le crash au décollage d'un F-16 grec

Publié

Drame en Espagne10 morts dans le crash au décollage d'un F-16 grec

Un avion de combat s'est écrasé lundi lors d'un entraînement sur la base aérienne de Los Llanos, dans le sud-est de l'Espagne. L'accident a fait dix morts, huit Français et deux Grecs.

Le F-16 grec «est tombé au décollage», a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense espagnol. L'appareil, utilisé dans le cadre d'un programme de formation pour pilotes de l'OTAN, le Tactical Leadership Programme (TLP), effectuait des manœuvres lorsque «au moment du décollage il a perdu de sa puissance, et s'est écrasé sur l'aire de stationnement, heurtant plusieurs avions et tuant des personnes qui s'y trouvaient». Le TLP est une organisation formée par dix États membres de l'OTAN.

Parmi les victimes, huit Français et deux Grecs, a indiqué lundi le TLP, joint par L'essentiel. L'Élysée a confirmé dans la soirée le décès des ressortissants français. Le ministère espagnol de la Défense a indiqué lundi soir que 19 autres personnes étaient blessées.

Les circonstances exactes de l'accident sont encore inconnues. «La situation à l'aéroport est chaotique, a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense à L'essentiel. Les flammes sont immenses». Lundi après-midi, des chaînes de télévision espagnoles ont diffusé quelques secondes d'images où on aperçoit un avion en feu, d'où s'échappent d'importantes volutes de fumée noire.

(L'essentiel avec AFP)

Ton opinion