Plan social au Luxembourg – 105 emplois menacés chez JP Morgan Bank

Publié

Plan social au Luxembourg105 emplois menacés chez JP Morgan Bank

SENNINGERBERG - La banque américaine JP Morgan a annoncé, mardi au cour d'une réunion, un plan social. 20% de ses effectifs au Luxembourg sont menacés.

JP Morgan Bank, la banque américaine installée depuis plusieurs années près de l’aéroport du Findel, a fait une annonce choc à ses salariés, ce mardi. 105 salariés sur les 475 que compte l’entreprise risquent de perdre leur emploi dans les semaines à venir, suite à l’annonce d’un plan social.

Du côté des syndicats, c’est la consternation. On parle d'une nouvelle «annonce brutale au cours d’une réunion éclair». À Londres, la banque s’est efforcée de rester discrète quant à cette information. Plusieurs départements sont toutefois concernés en priorité, comme le «fund accounting» (gestion de fonds) ou le «Transfer agency». La stratégie de la banque américaine est de déplacer certaines tâches vers des pays comme l’Inde ou l’Écosse.

UBS, JP Morgan, et d'autres à venir?

Selon nos sources, des postes seront ainsi à pourvoir dans ces deux pays présentés comme «des opportunités de changer». Immédiatement après l’annonce, les représentants du personnel ont pris contact avec les trois syndicats présents dans la banque (Aleba, OGBL et LCGB) afin de démarrer les discussions sans tarder. Deux semaines intenses de négociations s’annoncent entre les syndicats et la direction avec comme objectif de parvenir à sauver le maximum de postes au Grand-Duché.

Il y a quelques semaines, c’est la banque suisse, UBS, qui avait fait l’annonce d’un plan social au Luxembourg. Et de sources syndicales, d’autres banques pourraient être concernées. Les entités luxembourgeoises de JP Morgan avaient déjà été concernées, en 2013, par un plan de restructuration décidé au plan mondial.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion