Élections au Luxembourg 12 numéros attribués aux partis pour les législatives du 8 octobre
LUXEMBOURG - Quatre numéros restaient à attribuer aux partis qui ne s’étaient pas présentés aux élections communales dans la capitale. Tout est désormais en ordre de bataille avant les élections législatives.
- par
- Frédéric Lambert
Aucune boule chaude et un tirage au sort effectué en 120 secondes top chrono! Les grands passionnés des Coupes d’Europe de football et des tirages au sort improbables devront repasser, pas question de perdre du temps, ce jeudi matin, à la Cité judiciaire, avec le tirage au sort des numéros des listes électorales au Luxembourg.
Une affaire rondement et rapidement menée au point que Pierre Calmes, président du tribunal d’arrondissement de et à Luxembourg, n’a souhaité faire aucun commentaire, après avoir tiré au sort les numéros à attribuer aux listes électorales nouvellement introduites par rapport à celles des élections communales du 11 juin dernier.
Tous repartent à une exception
Car toute la subtilité est là, pour les élections législatives du 8 octobre prochain, il ne restait en effet que quatre numéros à attribuer. Le numéro 10 pour Volt qui se présentera uniquement dans les circonscriptions de l’Est et du Sud. Le 11 pour KPL présent au Centre, à l’Est et au Sud. Le 12 pour Liberté-Fraïheet qui présentera des candidats dans les quatre circonscriptions du pays et enfin, le 13 pour déi Konservativ - d’Fräiheetspartei en course dans le Nord et au Sud.
Les neuf premiers numéros avaient donc déjà été attribués au printemps dernier avant les élections communales et ils repartiront pour un tour l’automne prochain, à l’exception du numéro 8, attribué en juin, uniquement pour la commune de Luxembourg, à Mir d’Vollek («Nous le peuple»), qui ne se représentera pas au niveau national. LSAP conserve donc le numéro 1, DP le 2, déi gréng le 3, CSV le 4, déi Lénk le 5, ADR le 6, Parti Pirate le 7 et enfin Fokus, le 9.