Près de la gare de Luxembourg-Ville: 120 appartements à la place de l'Imprimerie centrale

Publié

Près de la gare de Luxembourg-Ville120 appartements à la place de l'Imprimerie centrale

LUXEMBOURG – Un vaste projet immobilier va sortir de terre dans le quartier de la Gare, à l'endroit où se dressait l'Imprimerie centrale partie à la Cloche d'Or.

1 / 10
L'imprimerie centrale a quitté le quartier de la Gare pour Hollerich. Le site a été racheté par Codic Home.

L'imprimerie centrale a quitté le quartier de la Gare pour Hollerich. Le site a été racheté par Codic Home.

Editpress/Alain Rischard
Un projet immobilier avec 120 logements va voir le jour à cet endroit.

Un projet immobilier avec 120 logements va voir le jour à cet endroit.

Codic
Quatre immeubles composeront le complexe immobilier.

Quatre immeubles composeront le complexe immobilier.

Codic

Un site du quartier de la Gare de Luxembourg doit complètement changer d'aspect dans les années à venir. L'Imprimerie centrale, partie à la Cloche d'Or, va être remplacée à son ancienne adresse des rues Adolphe-Fischer et du Commerce, dans le quartier de la Gare, à proximité de Hollerich, par un vaste projet immobilier.

Mené par Codic Home, le projet résidentiel «Caractères» prévoit 120 logements «de haut standing» dans un «parc paysager privé» conçus avec les bureaux d'architectes luxembourgeois Tetra Kayser associés et ARCHi2000&Associés. Le nom «Caractères» se veut un «clin d'œil» à l'Imprimerie centrale, un acteur historique du quartier, depuis une soixantaine d'années.

11 000 euros le m²

Codic Home a acheté le site de 3 000 m², à deux pas de la rue de Strasbourg, et de la gare, en juillet 2022, pour un montant qui n'a pas été révélé. Les travaux de démolition ont commencé en vue d'une livraison prévue fin 2024, début 2025, si les autorisations administratives arrivent à temps.

Quatre bâtiments composeront l'ensemble, dont la première phase de commercialisation (73 logements) commence jeudi lors de la Semaine nationale du logement et du Salon Home Expo. Environ 10% des appartements sont prévus pour des personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour acquérir un logement dans ce complexe immobilier, prévoyez à partir de 11 000 euros le m².

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(jw)

Ton opinion

17 commentaires