Compétition120 joueurs pros à l'assaut du golf de Preisch
Le Citadelle Trophy International réunit jusqu'à dimanche plus de 120 joueurs pros au golf de Preisch, aux portes du Luxembourg.

Julien Foret et 126 autres golfeurs venus de treize pays se défient jusqu'à dimanche, sur le parcours du golf de Preisch.
Situé à la frontière franco-luxembourgeoise, le golf de Preisch sera le somptueux théâtre, de ce jeudi à dimanche, d'un tournoi du circuit ALPS Tour, la 3e division européenne. Et plus de 120 joueurs professionnels sont venus de toute l'Europe, espérant succéder au palmarès à l'Anglais Jason Palmer. Vivier du golf européen, ce circuit met aux prises une majorité de jeunes joueurs rêvant d'accéder à la 2e division (Challenge Tour) puis à l'élite (European Tour).
Un top niveau que le Français Julien Foret, 32 ans, en lice ce week-end au golf de Preisch, a connu en 2007, et qu'il rêve de retrouver. «Dans la vie de golfeur professionnel on voyage beaucoup. Je suis sur des tournois 30 semaines par an», explique-t-il. Sur l'ALPS Tour, une saison coûte environ 30 000 euros et pour vivre de son sport et grimper «il ne faut pas se louper en tournoi», poursuit Julien Foret, précisant que «le soutien des sponsors aide aussi à jouer plus libéré». Au total, le tournoi est doté de 45 000 euros.
Aujourd'hui et demain, les 127 golfeurs engagés vont batailler chaque jour sur le parcours de 18 trous (6 500 m), pour entrer parmi les 40 qui passeront le cut et joueront les deux derniers jours de compétition. Licencié au golf de Preisch, le jeune Dudelangeois Kevin Birtz, 20 ans, a reçu une invitation pour se frotter pour la première fois à des joueurs de ce niveau. «Pour moi, vivre du golf est encore un rêve», insiste-t-il. Fin connaisseur du parcours, il prévient ses adversaires qui vont le découvrir. «Ici, tout peut encore se jouer sur les derniers trous».
(Nicolas Martin)