Environnement au Luxembourg120 millions d'euros pour protéger le climat
LUXEMBOURG - Le réchauffement climatique impacte les projets des gouvernements dans tous les pays au monde. Le Luxembourg ne déroge pas à la règle.

La ministre de l'Environnement Déi Gréng, Carole Dieschbourg (au centre), s'est félicitée de l'action du gouvernement en faveur de la protection du climat.
Tempêtes, sécheresse, inondations, vagues de froid: les effets du changement climatique sont visibles dans toutes les parties du monde. «Nous l'avons constaté de nos propres yeux la semaine dernière lors de notre visite au Sénégal», a expliqué ce vendredi Carole Dieschbourg. La ministre de l'Environnement Déi Gréng et Camille Gira, secrétaire d'État au Développement durable, ont présenté le bilan climatique du Grand-Duché lors d'une conférence de presse.
Selon la ministre, le Luxembourg est bien parti pour atteindre son objectif, qui consiste à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre sur la période 2005-2020. «Jusqu'à présent, nous avons rempli tous nos devoirs en la matière», s'est félicitée Carole Dieschbourg.
Un petit tacle à Donald Trump
Depuis 2013, le Grand-Duché a davantage réduit ses émissions de CO2 que ce que lui réclamait le protocole de Kyoto. Sur la période 2014-2020, le Luxembourg investira 120 millions d'euros dans des projets internationaux de protection du climat, «soit l'équivalent de 200 euros par personne, ce qui place notre pays en tête au niveau mondial», a souligné Carole Dieschbourg.
«Au Luxembourg, 102 communes sont engagées dans le Pacte climat, lequel comprend différents projets en faveur de l'environnement», a souligné de son côté Camille Gira. «Contrairement à d'autres pays où le gouvernement nie le réchauffement climatique, le Luxembourg prend ses responsabilités», a ajouté le secrétaire d'État au Développement durable, dans une référence à peine voilée au président américain Donald Trump.
En l'espace d'un an, la production d'énergie éolienne a presque triplé au Grand-Duché. Le photovoltaïque est, lui, passé de 74 gigawattheures (GWh) en 2013 à 113 GWh l'an dernier. Pour confirmer cette tendance, le gouvernement luxembourgeois lance un troisième plan national sur le climat, «Generatioun Klima». Un atelier se déroulera le samedi 3 et le dimanche 4 février pour évoquer de nouveaux projets.
(Henning Jochum/L'essentiel)