Au Luxembourg – 120 millions pour les équipements sportifs

Publié

Au Luxembourg120 millions pour les équipements sportifs

LUXEMBOURG - La nouvelle loi prévoit le financement de zones de motricité pour les plus petits.

Centres sportifs à Bissen ou Mersch, halls multisports ou omnisports à Esch-sur-Alzette, Bertrange ou Dalheim, piscines à Born et Remich, terrains de football, stand de tir ou encore poursuite de la rénovation du stade Josy-Barthel...

Trente-trois «nouveaux projets» à travers le pays sont inscrits dans le 11e programme quinquennal d’équipement sportif, dont le projet de loi vient d’être déposé. Applicable du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, ce nouveau plan prévoit une enveloppe financière de 120 millions d’euros.

Outre la création de nouvelles infrastructures et la rénovation d’anciennes, le financement de zones de motricité dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants est intégré pour la première fois.

D’une surface minimale de 60 m², équipées de structures à grimper, pour se balancer, etc., ces zones doivent permettre aux plus petits de développer librement leurs mouvements. Quelque 6,750 millions d’euros seront consacrés à leur aménagement.
La nouvelle loi permet aussi pour la première fois de financer la «réalisation d’équipements de faible envergure», qui seront «dorénavant traités dans la même logique que les rénovations de grande envergure», précise le texte.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Ton opinion