Emploi – 125 postes menacés chez Clearstream

Publié

Emploi125 postes menacés chez Clearstream

Plus d'une centaine de postes seraient menacés chez Clearstream, dont la maison mère entend réduire ses coûts.

Jusqu'à 125 postes seraient supprimés chez Clearstream. (editpress)

Jusqu'à 125 postes seraient supprimés chez Clearstream. (editpress)

Clearstream Luxembourg sera touchée par la réorganisation de sa maison mère Deutsche Börse, annoncée mardi soir. «Nous avons été informés mardi que l'on fera appel aux départs volontaires», confie un employé, qui s'interroge sur son avenir au sein de l'entreprise.

«La menace pèse sur 125 postes», pense Hubert Munster. Président de la délégation du personnel de Clearstream Services, il est aussi membre du comité de direction de Clearstream Luxembourg. La chambre de compensation emploie 950 personnes dans le pays.

Deutsche Börse, opérateur de la Bourse de Francfort, a annoncé un plan de réduction des coûts suite à un recul de 21 % des bénéfices en 2012. Deutsche Börse prévoit «un plan de départs volontaires qui concernera sur trois ans 250 salariés, dont 50 managers», a-t-il indiqué dans un communiqué. Contacté, l'opérateur allemand n'est pas en mesure de donner des détails sur ce plan.

«Nous craignons que la moitié concerne le personnel à Francfort, et l'autre moitié Clearstream Luxembourg», poursuit Hubert Munster, qui n'a pas d'indications sur les métiers qui seraient les plus touchés au sein de l'entreprise de marché. Une réunion du conseil de surveillance à Francfort, le 19 février, doit marquer le début des négociations sur le plan de départs.

( Thomas Holzer et Mathieu Vacon)

Ton opinion