Projet au Luxembourg139 millions d'euros pour contourner Bascharage
BASCHARAGE - Les députés ont commencé ce mercredi à examiner le projet de loi sur le financement du contournement de Bascharage. Le chantier doit débuter dans un an.

Le projet avance enfin. Sur la table depuis des années, le contournement de Bascharage, dans le sud du Luxembourg, commence à se concrétiser, après le choix d'un tracé en juillet 2016 et le dépôt d'un projet de loi en mars 2018.
Les députés ont examiné ce mercredi matin le projet de loi pour financer la nouvelle route qui doit désengorger la localité de Bascharage, dans la commune de Käerjeng. L'avenue de Luxembourg, principal axe de Bascharage, est saturée avec jusqu'à 19 000 véhicules par jour. Un chiffre qui monterait jusqu'à 22 500 d'ici 2020 selon les prévisions.
Le coût du projet est estimé à 139 millions d'euros. Un prix qui comprend, outre la route, la construction d'une piste cyclable et de divers ouvrages, comme un passage pour les animaux. Les travaux doivent débuter dans un an, ont indiqué les Ponts et Chaussées aux députés, une fois les différentes études de planification achevées. Le chantier doit durer de 3 à 4 ans. Ce qui laisse présager d'une mise en service du contournement de Bascharage d'ici 2022 ou 2023.
Les députés ont également examiné ce mercredi, lors de la même réunion, le projet de rénovation de la caserne militaire de Diekirch. Celle-ci, datant des années 1950, doit être restructurée pour un coût de 137,2 millions d'euros. Les 27 bâtiments existants doivent être refaits à neuf et sept nouveaux bâtiments doivent sortir de terre, pour une nouvelle cantine, une salle de sport ou encore un hangar pour les véhicules militaires.
(JW/L'essentiel)