Inondations au Luxembourg – 140 000 euros récoltés par l'appel aux dons

Publié

Inondations au Luxembourg140 000 euros récoltés par l'appel aux dons

LUXEMBOURG - La Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont annoncé samedi avoir récolté plus de 140 000 euros de dons en faveur des sinistrés des inondations.

Les deux organismes remercient la population luxembourgeoise pour ces 140 000 euros collectés, afin d'aider les victimes des inondations du 22 juillet au Luxembourg dont la situation économique est précaire.

«Ce grand élan de solidarité» des Luxembourgeois permettra aux victimes d'obtenir diverses aides comme un crédit à taux zéro, des places supplémentaires dans leurs colonies de vacances «pour ne pas enlever aux enfants la joie de partir en vacances cet été» ou encore la «couverture jusqu’à la totalité des coûts d’annulation des vacances», des aides basées sur les critères d'évaluation de la précarité des familles. En cas de surplus, le reste des dons sera reversé à une raison proche du sinistre, comme par exemple le corps des sapeurs-pompiers volontaires dépêché lors des inondations.

Vendredi, le conseil de gouvernement avait déjà validé une enveloppe de 30 millions d'euros débloqués pour les sinistrés. Des experts vont évaluer les dégâts dans les prochains jours et les foyers des communes particulièrement touchées ont jusqu'au 30 septembre pour déposer un dossier. Pour rappel, plusieurs centaines de personnes ont été sinistrées lors des fortes pluies qui ont touché le Luxembourg, le vendredi 22 juillet, et notamment les communes de Larochette, la vallée de l’Ernz, Reisdorf, Nommern et Luxembourg-Ville.

(L'essentiel)

Ton opinion