Énergie au Luxembourg15 éoliennes, la production d'énergie doublée
MARNACH – Quinze nouvelles éoliennes inaugurées ce vendredi sur trois parcs gérés par Soler au Grand-Duché viennent doubler la production d'énergie par le vent dans le pays.

Une quinzaine d'éoliennes de dernière génération, mises en service fin 2016, ont été officiellement inaugurées ce vendredi, lors d'un événement au Cube 521 à Marnach. Exploitées par Soler, joint-venture entre les sociétés luxembourgeoises SEO et Enovos, elles ont été installées sur trois parcs différents dans le nord. Au parc Hengischt, fondé en 1998, les deux dernières phases de développement ont permis l'installation de cinq nouvelles éoliennes.
Fournies par le fabricant allemand Enercon, elles sont bien plus performantes que les équipements installés il y a près de 20 ans. Certaines culminent à 135 mètres de haut pour un diamètre de rotor de 115 mètres. «Nous avons remplacé 8 anciennes éoliennes datant de 1998 par deux nouvelles, pour la même puissance de production», illustre Paul Zeimet, secrétaire général de SEO. Les deux autres parcs, Rulljen-Géisdref et Housen-Pëtschent, sont, eux, tout neufs. Ils accueillent respectivement 4 et 6 éoliennes. Les trois parcs peuvent ainsi fournir de l'énergie verte pour l'équivalent de 22 600 ménages de 4 personnes sur un an. Au total, Soler exploite 42 éoliennes pour une puissance installée de 90,55 MW. «Avec ces nouvelles installations, nous doublons la production annuelle d'énergie venant du vent au Luxembourg», se félicite Paul Zeimet.
L'investissement pour ces travaux qui se sont déroulés de mars à novembre 2016, s'élève à 74 millions d'euros. L'économie de CO2 estimée grâce à la production de ces trois parcs est de 66 300 tonnes par an. L'objectif national de produire 240 GWh d'électricité par énergie éolienne d'ici 2020 va se poursuivre avec de nouveaux projets d'installations. «Quatre projets concrets seront entrepris dans le nord, à l'est et dans le sud-ouest du pays, pour produire de l'électricité verte pour 20 000 ménages additionnels», a annoncé Soler. Les parcs Harel-Walter-Eeschpelt, Garnich et Duelem (Dalheim) sont déjà en planification. Et à Mompach, quatre éoliennes déjà en place seront remplacées par une seule, neuve.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)