Australie15 mois dans un arbre et délogée par un incendie
Miranda Gibson a passé quinze mois dans un eucalyptus, en Australie, pour protester contre l'abattage de forêts anciennes. Mais un incendie l'a finalement contrainte à descendre.

Une militante écologiste perchée dans un eucalyptus depuis quinze mois pour protester contre l'abattage de forêts anciennes en Australie, a dû renoncer, jeudi, à l'approche d'un feu de brousse. Miranda Gibson, une enseignante de 31 ans, s'était installée en décembre 2011 dans un eucalyptus de Tasmanie, l'île australienne du sud. À 60 mètres de hauteur, elle animait depuis sur Facebook la campagne de l'association «Still Wild Still Threatened».
Sur les conseils de son équipe, elle est finalement redescendue, en promettant de poursuivre son action une fois éteint l'incendie qui sévit à quelques kilomètres de distance. «Tout changement d'orientation du vent pourrait l'amener ici rapidement, sans me laisser le temps de m'échapper», a-t-elle expliqué à la presse.
Le plus long de l'histoire
Son séjour dans l'arbre emblématique de la nature australienne est le plus long de l'histoire du pays, selon les ONG écologistes. En 1995 dans le nord de l'État du Queensland (est), Manfred Stephens avait passé 208 jours dans des conditions similaires.
Miranda Gibson a raconté l'expérience singulière qui fut la sienne pendant plus de quatre saisons entre terre et ciel, évoquant par exemple le vol de l'aigle uraète.
«Au cours de l'hiver bien sûr, il y avait les conditions climatiques difficiles, l'isolement, l'absence des amis et de la famille, on y pense toujours», a-t-elle dit.
(L'essentiel Online/AFP)