Football/Économie156 millions d'euros! Une dette record pour les clubs belges
Les vingt-cinq clubs professionnels de première et deuxième divisions belges ont enregistré une perte nette record de 156 millions d'euros au terme de la saison 2021-2022.

Les vingt-cinq clubs professionnels de première et deuxième divisions belges ont enregistré une perte nette record de 156 millions d'euros au terme de la saison 2021-2022, selon des chiffres de la fédération cette semaine. Il s'agit d'un nouveau record qui surpasse les pertes de 140 millions d'euros essuyées lors de la saison 20/21, rapporte le journal L'Echo. L'Antwerp est le club qui a enregistré la plus grosse perte, 31,5 millions d'euros. Son propriétaire, Paul Gheysens, patron du groupe immobilier Ghelamco, a maintenu la tête du club hors de l'eau avec des injections de capitaux de quelque 115 millions entre 2019 et 2022, selon les données publiées en ligne.
Plus d'un demi-milliard d'euros de capitaux ont été injectés dans l'ensemble des clubs belges sur la même période. Seuls quatre clubs ont des comptes dans le vert (le Club Bruges, Charleroi, Courtrai et Anderlecht, grâce à un plan de sauvetage financier pour ce dernier); tous les autres clubs enregistrant une perte. Ces chiffres intègrent un nouveau système de règles européennes et belges visant à mettre les clubs dans un carcan financier serré avec l'objectif de faire en sorte que les comptes des clubs redeviennent sains.
Ces règles de fair-play financier concernent notamment les pertes maximales autorisées qui pourraient être compensées en partie par des injections de capital.