DuPont Teijin Films à Contern: 160 emplois menacés, inquiétudes pour l’avenir de l’usine

Publié

DuPont Teijin Films à Contern160 emplois menacés, inquiétudes pour l’avenir de l’usine

CONTERN – L’arrêt de deux lignes de production chez DuPont Teijin Films, à Contern, fait craindre le pire pour l’avenir du site industriel.

par
Joseph Gaulier
Le site a changé de propriétaire en 2021.

Le site a changé de propriétaire en 2021.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Le ciel s’assombrit au-dessus de l’usine DuPont Teijin Films de Contern. Deux des trois lignes de production de films et produits chimiques s’arrêtent, menaçant 160 des 270 emplois, a indiqué lundi, la direction, dans un communiqué. Elle explique cette décision par «une mauvaise rentabilité» de ces deux lignes, dans les faits déjà à l’arrêt depuis le début de l’année, mettant les salariés au chômage partiel.

«Le problème est que lorsque nous demandons si la dernière ligne est menacée, nous n’avons pas de réponse claire», déplore Alain Rolling, secrétaire central de l’OGBL. Les syndicalistes craignent pour l’avenir du site racheté par l’Américain Celanese en 2021. «Nous ne voulons pas que cela se transforme en plan social caché», glisse Marc Kirchen, assistant syndical LCGB, majoritaire.

Dialogue en attente

Il demande désormais «un plan de maintien dans l’emploi», afin de protéger les salariés. Une réunion avec la direction est prévue jeudi, et les deux syndicats demandent désormais à rencontrer le ministre du Travail, Georges Engel. «Dès que nous recevrons une demande de rendez-vous, nous accueillerons évidemment les syndicats», réagit un porte-parole du ministère.

Il se dit «prêt à utiliser tous les moyens pour éviter des suppressions d’emplois ou atténuer la situation». De son côté, la direction de Dupont Teijin Films promet de «tout faire pour réduire autant que possible le nombre de salariés touchés, dans le cadre du dialogue avec les syndicats».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

14 commentaires