Construction au Luxembourg – 164 nouveaux logements prévus à la Cité Syrdall
Publié

Construction au Luxembourg164 nouveaux logements prévus à la Cité Syrdall

WECKER - L'État va participer au financement de la reconstruction de l'ancienne Cité Syrdall, un projet qui a fait couler beaucoup d'encre.

Des logements pour étudiants avaient été construits à la Cité Syrdall.

Des logements pour étudiants avaient été construits à la Cité Syrdall.

Editpress/Herve Montaigu

La Cité Syrdall va en quelque sorte renaître de ses cendres, si l'on en croit le communiqué publié ce vendredi, par le gouvernement. Le Conseil de gouvernement a en effet approuvé le projet de loi autorisant l'État à participer au financement de logements sur le site de l'ancienne Cité Syrdall, sur la commune de Wecker, dans l'est du Grand-Duché.

Le projet «An der Schmëtt», c'est son nom, prévoit la construction de 164 nouveaux logements (soit 37 099 m²) d'ici 2028. Il sera porté par le Fonds du logement, qui en a «hérité» après la suppression du Fonds d'assainissement de la Cité Syrdall.

La Cité Syrdall avait été bâtie dans les années 70 pour accueillir les étudiants d'une université qui n'a jamais vu le jour. Le site a périclité, si bien qu'un Fonds d'assainissement a été créé en 1998 pour donner une nouvelle vie aux biens immobiliers et au foncier. En 2015, la Cour des comptes s'est interrogée sur le mode de fonctionnement et l'utilité de ce fonds, qui a finalement été supprimé.

(L'essentiel)

Ton opinion