Cour de justice de l'UE – 168 millions pour une nouvelle tour au Kirchberg

Publié

Cour de justice de l'UE168 millions pour une nouvelle tour au Kirchberg

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de construction d'une troisième tour pour la Cour de justice de l'Union européenne, au Kirchberg.

Plus large que les deux déjà existantes, la nouvelle tour deviendra le plus haut bâtiment du pays sans excéder toutefois 110 mètres de haut.

Plus large que les deux déjà existantes, la nouvelle tour deviendra le plus haut bâtiment du pays sans excéder toutefois 110 mètres de haut.

La Cour de justice de l'Union européenne sera bien dotée d'une troisième tour à Luxembourg Kirchberg. Plus large que les deux tours A et B déjà existantes, elle deviendra le plus haut bâtiment du pays sans excéder toutefois 110 mètres de haut. Le projet, qui sera la 5e extension du Palais de la Cour de justice de l'UE (CJUE), permettra de rapatrier les personnels exilés depuis 1999 dans le bâtiment en préfabriqué, situé au-delà du boulevard Adenauer. La nouvelle tour permettra également de faire face à la croissance de l'activité juridictionnelle.

Le bâtiment devrait être inauguré en 2019 et «les dépenses ne peuvent pas dépasser le montant de 168 700 000 euros», annonce le gouvernement qui a adopté le projet de loi ce jeudi. Cette nouvelle tour devrait être implantée dans l'alignement des deux déjà existantes. Elle empiètera donc sur la rue Charles-Léon Hammes, appelée à devenir une voie sans issue.

La Cour de justice de l'Union européenne a demandé aux autorités nationales d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux. À cet effet, un contrat-cadre relatif aux modalités de collaboration entre l’État et la CJUE a été signé en date du 21 février 2013. Ce contrat-cadre prévoit notamment que la Cour paie à l’État une indemnité de location-achat permettant le remboursement de l’investissement. Au terme de son remboursement intégral, au plus tard en 2036, la propriété du bâtiment sera transférée à la Cour.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion