Affaires des écoutes17 000 fiches sur des citoyens du pays
LUXEMBOURG - Jeudi, la commission d'enquête sur le SREL a eu accès aux archives des services secrets. 17 000 fiches contiennent des données personnelles de citoyens luxembourgeois.

Jeudi, la commission d'enquête s'est réunie pour la deuxième fois et en deux temps. Après une réunion le matin, l'après-midi ils se sont rendus dans les locaux du Service de renseignement de l’État pour accéder à leurs archives. Une visite fructueuse puisqu'on en sait désormais plus sur les fameuses fiches dont Marco Mille révélait l'existence dans sa conversation avec Juncker, enregistrée secrètement. Ainsi, 17 000 fiches (et non pas 300 000 comme évoqué au départ) ont été créées entre 1960 et 2000 sur des citoyens luxembourgeois.
Selon Alex Bodry, président de la commission d'enquête du SREL, il s'agirait surtout d'attestations de sécurité de l'OTAN. Les personnes concernées sont donc surtout des gens, qui pour des raisons professionnelles, sont en contact avec les infrastructures de l'OTAN (comme la Namsa installée à Capellen par exemple). Leur nom, prénom et lieu de visite figurent sur ces fiches.
Au final, selon les députés (qui eux ne sont pas du tout fichés dans ces dossiers) peu de ces fiches concernent des personnes surveillées par les services secrets. À ce jour, une centaine de citoyens ont contacté le parquet pour savoir s'ils étaient fichés.
(fr/L'essentiel Online)
Pour savoir si vous êtes fiché
Les courriers sont à adresser à:
Autorité de contrôle «article 17»
Parquet Général
À l’attention de M. Georges Wivenes
Procureur général d’État adjoint
Secrétariat du Parquet Général
Cité Judiciaire
L-2080 Luxembourg