Budget 2021 de l'Etat – 17,5 millions d'euros pour la Cour grand-ducale

Publié

Budget 2021 de l'État17,5 millions d'euros pour la Cour grand-ducale

LUXEMBOURG - Le budget de l'État pour 2021 alloue une première enveloppe à la Maison du Grand-Duc, créée suite au rapport Waringo, sur la monarchie.

Le budget de fonctionnement de la Maison du Grand-Duc s'élèvera à 17,5 millions d'euros en 2021.

Le budget de fonctionnement de la Maison du Grand-Duc s'élèvera à 17,5 millions d'euros en 2021.

Pierre Matge

La réforme est entrée en vigueur en octobre. La Cour grand-ducale est officiellement devenue la «Maison du Grand-Duc», dans le cadre des changements initiés après la publication du rapport Waringo, sur l'organisation de la monarchie au Luxembourg. L'objectif est notamment de rendre la Cour plus transparente et mieux contrôlée. Par exemple, le budget de l'État précise quel budget est alloué à la Maison du Grand-Duc.

Le budget 2021, actuellement en préparation à la Chambre des députés, est donc le premier à comporter une ligne en ce sens. La commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle s'est penchée sur ce budget, ce jeudi matin, recevant le ministre d'État Xavier Bettel, qui a pu expliquer les changements aux députés.

Pour 2021, la Maison du Grand-Duc touchera 17,5 millions d'euros. C'est 6,9 millions de plus que pour le budget 2020. Une augmentation essentiellement liée au fait que jusqu'à présent, différentes administrations de l'État versaient de l'argent à la Cour. Ces budgets sont désormais tous regroupés dans un seul chapitre, a expliqué le Premier ministre. Et ce chapitre explique plus clairement les finances attribuées aux différents postes.

Frais de représentation en baisse pour Henri, en hausse pour Guillaume

La plus grande partie du budget de la Maison du Grand-Duc servira à payer les salaires du personnel de la Cour. Enveloppe totale pour ça en 2021: 13 millions d'euros. Le recrutement est d'ailleurs en cours pour quatorze nouveaux postes qui seront créés l'année prochaine, pour un budget de 1,5 million d'euros. En revanche, la somme accordée au Grand-Duc pour ses frais de représentation diminue. Le chef de l'État recevra 480 000 euros en 2021, au lieu de 744 000 en 2020. Son fils, le Grand-Duc héritier, a lui droit à un petit bonus, passant de 166 000 à 200 000 euros.

Le Premier ministre a également précisé, lors de sa présentation, que l'achat de matériel informatique et la modernisation du site monarchie.lu faisaient partie des priorités de la Cour à l'avenir. En outre, la sécurisation des sites grand-ducaux, comme le Palais ou le château de Berg, va être renforcée. Le budget peut encore varier, notamment si les visites d'État peuvent reprendre après la pandémie. Mais quoi qu'il en soit, la Maison du Grand-Duc devra rendre des comptes: la nouvelle loi indique qu'elle devra publier un rapport annuel sur ses dépenses.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion