Au Luxembourg – 170 pylônes sur 50 km et un réseau électrique plus fort

Publié

Au Luxembourg170 pylônes sur 50 km et un réseau électrique plus fort

LUXEMBOURG - Une nouvelle ligne électrique à très haute tension va remplacer d’ici 2026 des installations dont les limites vont être atteintes.

La nouvelle ligne part de Aach (Allemagne) et rejoint Bertrange, via Berbourg, Junglinster et Bofferdange.

La nouvelle ligne part de Aach (Allemagne) et rejoint Bertrange, via Berbourg, Junglinster et Bofferdange.

Creos a indiqué jeudi engager un budget de 209 millions d’euros, afin de moderniser son réseau électrique au Luxembourg. Face à la demande croissante en énergie électrique, le réseau actuel, qui date des années 1960, va bientôt atteindre ses limites. La mise à niveau de l’interconnexion avec le réseau allemand, d’où provient principalement l’électricité consommée au Luxembourg, est devenue nécessaire, justifie le gestionnaire de réseaux.

L’entreprise prévoit ainsi de favoriser un niveau de tension plus élevé, passant de 220 kV à 380 kV. Cela nécessite le démantèlement de 225 pylônes et près de 75 km de lignes aériennes «situées en partie près de zones d’habitation». Ils seront remplacés par environ 170 nouveaux pylônes, sur une ligne d’une cinquantaine de kilomètres. Creos précise que les lignes électriques existantes seront privilégiées pour le nouveau tracé.

«Soulager le centre du pays»

Le nouveau poste de transformation sera installé «loin des zones résidentielles» vers Bofferdange. L’ancien, au centre de Heisdorf, sera supprimé. «Les nouvelles mesures de construction prévues changeront voire amélioreront l’aspect futur du réseau électrique dans son ensemble. Creos prévoit des mesures d’amélioration importantes, qui soulageront considérablement le centre du pays, en particulier la vallée de l’Alzette et le nord-est du pays », précise Marc Reiffers, CEO.

L’évaluation des incidences sur l’environnement et l’habitat de ce projet est menée afin que les autorisations soient délivrées d’ici fin 2022. La mise en service est prévue pour 2026.

• Plus de détails sur le projet sur 380.creos.net.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion