Pétition au Luxembourg – 18 579 signatures mais sans doute pas de référendum
Publié

Pétition au Luxembourg18 579 signatures mais sans doute pas de référendum

LUXEMBOURG - La pétition réclamant un référendum sur la révision constitutionnelle a connu un énorme succès, mais insuffisant pour que le CSV signe une motion à la Chambre.

La pétition a rencontré un franc succès.

La pétition a rencontré un franc succès.

La pétition réclamant un référendum sur la révision constitutionnelle a finalement recueilli 18 579 signatures. Un score énorme, mais stable ces derniers jours, et surtout insuffisant pour que le CSV signe une motion en ce sens à la Chambre des députés. Si les 21 députés CSV signent le document, la majorité ne pourra pas s'opposer au vote populaire, car le quorum d'un quart des députés serait atteint.

«Nous restons sur notre stratégie de demander le référendum si la pétition est soutenue par 25 000 personnes», a indiqué lundi Martine Hansen, coprésidente de la fraction du parti d'opposition, interrogée par L'essentiel. La députée temporise pour le moment. «Il faut attendre la fin de la période d'ouverture de la pétition (NDLR: mardi), puis l'arrivée des signatures papier, mercredi, pour savoir exactement». Le CSV, comme la majorité, prônait un référendum jusqu'en 2019, avant de changer d'avis, puis de tourner de nouveau casaque, ces dernières semaines. «Depuis quelques mois, des changements sont en train de s’opérer dans la société, les gens ne se sentent plus compris. Si un certain nombre de personnes veulent le vote, nous leur en donnerons la possibilité», avait justifié le député Michel Wolter.

Une autre procédure est engagée pour demander le référendum, avec la création d'un comité d'initiative. Il doit également réunir 25 000 personnes, qui doivent chacune se présenter dans leur commune de résidence pour signer un document officiel. Une publication en ce sens a été publiée vendredi dernier, au Journal officiel. Les communes doivent désormais informer leurs habitants.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion