Au Luxembourg192 000 boîtes de comprimés d’iode retirées
LUXEMBOURG - L’État détenait 350 000 boîtes de comprimés à utiliser lors d’un accident nucléaire. Une partie a trouvé preneurs.

À l’heure actuelle, les habitants peuvent encore retirer leur blister.
Depuis plus d’un an, les habitants peuvent retirer dans leur commune ou dans une pharmacie des comprimés d’iode grâce à un courrier envoyé chez eux. La moitié de la population concernée disposerait de ces pastilles à utiliser en cas d’accident nucléaire et sur consigne des autorités.
Fin 2014, l’État luxembourgeois avait commandé 250 000 blisters (boîtes contenant dix comprimés d’iode chacune) qui s’ajoutent à un stock déjà existant de 100 000.
Depuis, selon la direction de la Santé, 122 000 blisters ont été retirés dans les pharmacies. Le ministère de l’Intérieur calcule le nombre de blisters retirés dans les communes à 60 000. Et 10 000 ont été distribués à 115 entreprises. Il reste donc 158 000 blisters à utiliser en cas d’éventuelle distribution d’urgence.
«On n’a pas vu grand monde venir chercher leurs comprimés»
Depuis seize ans, des blisters sont aussi fournis par les maternités pour chaque nouveau-né. «Si la population a suivi la consigne de ne pas prendre de comprimés au-delà de 45 ans, 50% des gens concernés se sont approvisionnés», estime le ministère de la Santé.
C’est surtout du côté des communes que l’on s’est retrouvé avec des cartons sur les bras. «On n’a pas vu grand monde venir chercher leurs comprimés», dit-on à Differdange. Esch-sur-Alzette a réceptionné 7 500 blisters et en a écoulé 2 500.
«Bon nombre de boîtes sont stockées dans les écoles, maisons relais, crèches…», y souligne-t-on. Luxembourg-Ville, elle, s’est retrouvée en possession de 20 cartons contenant un total de 14 400 blisters. Elle en a donné 4 000, y compris à des habitants ayant perdu leur courrier ou venus d’autres communes.
(Séverine Goffin/L'essentiel)