Colombie – 2 000 habitations ravagées par le séisme
Publié

Colombie2 000 habitations ravagées par le séisme

Le puissant séisme survenu samedi dans le sud-ouest du pays a fait 15 blessés et endommagé de très nombreux bâtiments, dont une centaine ont été détruits, selon un bilan diffusé dimanche.

Un centre de santé et 24 écoles figurent sur la liste des bâtiments endommagés.

Un centre de santé et 24 écoles figurent sur la liste des bâtiments endommagés.

AFP

Le tremblement de terre, qui n'a provoqué aucune victime mortelle, s'est soldé par «un total de 15 personnes blessées, 100 habitations détruites et 1 896 endommagés», a indiqué l'Agence nationale de gestion des risques (UNGRD). «Toutes les zones affectées par le séisme ont été inspectées», a indiqué un porte-parole de l'organisme, assurant qu'il s'agissait donc d'un «bilan définitif».

Les personnes blessées n'ont souffert que de lésions légères et ont pu quitter les centres de soins où elles avaient été admises. Parmi elles, un garçon de 9 ans qui s'était fracturé la jambe en chutant du second étage. «Toutes les blessures sont la conséquence d'une mauvaise évacuation au moment du tremblement de terre. Beaucoup de personnes s'enfuient en courant et tombent ou se font piétiner», a précisé le porte-parole.

Un centre de santé et 24 écoles figurent sur la liste des bâtiments endommagés, qui se concentrent essentiellement dans les provinces du Valle del Cauca, du Cauca et de Nariño, où se situait l'épicentre de ce séisme de magnitude 6,9, selon le Service national de géologie, et de 7 selon le Centre américain de géophysique (USGS). Aucune victime ni dégâts importants n'ont été signalés en Équateur, pays voisin où les secousses ont également été ressenties. Les pays andins de l'Amérique du Sud, dont la Colombie et l’Équateur, sont situés sur la "Ceinture de feu du Pacifique", une zone qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion