Cyclisme au Luxembourg2 500 coureurs ont roulé avec Frank Schleck
MONDORF-LES-BAINS - Quelque 2 500 coureurs d'une trentaine de pays se sont réunis ce samedi, pour la cyclosportive Schleck Gran Fondo.

20180526 Mondorf/Luxembourg Schleck Gran Fondo �Editpress/Claude Lenert
«C'est la deuxième édition. L'année passée on a enregistré près de 2 000 coureurs. Cette année, ils sont environ 2 500», explique François Risch, de l'organisation. La Schleck Gran Fondo fait partie de la série mondiale Gran Fondo, sous l'égide de l'Union cycliste internationale (UCI). Tout comme l'édition luxembourgeoise, initiée par Frank Schleck, troisième du Tour de France en 2011, les courses Gran Fondo permettent aux coureurs de toutes catégories de participer.
Parmi les amateurs figurent de nombreux habitués. «C'est la seconde fois que je participe. L'occasion de profiter de l'ambiance sportive et de me surpasser», lance Jerôme, venu d'Esch-sur-Alzette. Roald, qui a fait le trajet depuis la Belgique, ne boude pas son plaisir: «Les routes luxembourgeoises sont en très bon état, ce qui promet une belle course. Je compte bien me qualifier pour la finale de la série mondiale Gran Fondo».
«Un rendez-vous phare au Luxembourg»
Les premiers coureurs ont pris le départ à 9h30. En tête, Frank Schleck, son frère Andy, accompagnés d'autres grands noms du cyclisme, comme Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, ou le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, grand amateur de cyclisme.
«Nous proposons deux parcours. Un premier de 155 km et un second, plus court, de 85 km. Les deux vont sur Wecker puis se séparent, pour revenir sur Banzelt, au dernier point de ravitaillement», ajoute François Risch. «L'événement est l'opportunité de valoriser le sport cycliste et la commune. On espère faire de cette course un rendez-vous phare au Luxembourg», souligne Johny Schleck, père de Frank et Andy.
(Pierre François/L'essentiel)
Un écran géant pour voir
le Giro... et la finale de C1
Les organisateurs ont pensé à tout pour agrémenter la journée des cyclistes. Ils ont fait installer un écran géant place des Villes jumelées, au centre de Mondorf-les-Bains, pour permettre aux participants de regarder l'arrivée de l'avant-dernière étape du Giro et... la finale de la Ligue des champions, entre le Real et Liverpool.