Epidémie: 2 500 vaccins contre la variole du singe arrivent au Luxembourg
Publié

Épidémie2 500 vaccins contre la variole du singe arrivent au Luxembourg

LUXEMBOURG – 110 000 doses de vaccin contre la variole du singe ont été commandées par la Commission européenne, 2 500 sont destinées au Grand-Duché pour une vaccination prévue en fin d'année.

par
Nicolas Chauty

AFP

Alors qu'un premier cas de variole du singe a été détecté le 16 juin au Luxembourg, le pays s'organise face à cette nouvelle épidémie qui touche déjà une quarantaine de pays à travers le monde. Mercredi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, indique que le Grand-Duché va recevoir 2 500 doses du vaccin conçu par la société Bavarian Nordic, avec laquelle la Commission européenne a négocié une commande de 110 000 doses, qui seront réparties entre les États membres.

Mais il va falloir patienter, les délais de livraison ne permettront pas de débuter la vaccination avant la fin d'année, indique la ministre. Et deux doses seraient nécessaires pour une immunité optimale. Un autre vaccin, le Tecovirimat de l'Américain Siga Technologies, devrait également faire l'objet d'une commande groupée à l'échelle européenne.

Pour les personnes à risques

Le traitement sera réservé aux personnes présentant «un risque très élevé de développer une forme grave» de la maladie, note Paulette Lenert dont l'objectif est «d'assurer un suivi complet» de cette épidémie naissante. Concernant le premier patient infecté au Luxembourg, aucun élément sur son profil ou son état de santé actuel n'a été communiqué mercredi.

Pour rappel, «les personnes présentant des symptômes d’une infection (éruptions cutanées, fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflés, frissons et fatigue) sont invitées à consulter le Service national des maladies infectieuses et à s'abstenir de toute activité sexuelle ou de tout autre type d'activité impliquant un contact étroit jusqu'à ce que la variole du singe soit exclue ou que l'infection soit résolue».

Ton opinion

1 commentaire