La LGV-Est a 5 ans – 2 millions de voyageurs vers le Luxembourg
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La LGV-Est a 5 ans2 millions de voyageurs vers le Luxembourg

GRANDE RÉGION - La ligne de TGV est-européenne, qui relie Paris aux grandes villes de la Grande Région et à Luxembourg, fête ses 5 ans en attendant l'extension de la ligne en 2016.

Les temps ont été réduits vers les gares profitant de la ligne.

Les temps ont été réduits vers les gares profitant de la ligne.

SNCF

La ligne TGV-Est, mise en service le 10 juin 2007, a fêté ses cinq ans d’exploitation avec de très bons chiffres: 13 millions de voyageurs l’année dernière sur ce réseau, soit un total de 60 millions en cinq ans. Sur cette ligne qui relie principalement Paris à Strasbourg, 15% du trafic continue au-delà de la frontière française. En cinq ans, près de 2 millions de voyageurs ont rejoint le Grand-Duché selon les CFL, contactés par L'essentiel Online, tandis que 6,3 millions se sont rendus en Allemagne. Près d'un million de voyageurs ont visité la Suisse.

Grosse innovation sur le rail de la Grande Région, le TGV-Est permet de relier Paris à Strasbourg en 2h20 contre 4h auparavant, Paris à Luxembourg en 2h05 contre 3h35 ou Paris à Francfort en 3h50 contre 6h15. Les 120 TGV quotidiens lancés à 320 km/h ont réduit les délais et donc attiré les voyageurs. Selon la SNCF, le rapport de force entre les voyages en train et en avion, de Paris à l’Alsace, s'est totalement inversé. Cette années, les voyageurs ont privilégié à 90% le train. La gare de Strasbourg en a profité aussi, devenant la 3e plus fréquentée de France, hors gares parisiennes.

L’extension de la ligne, de Baudrecourt en Moselle, à Vandenheim en Alsace, prévue en 2016, permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h50 et de réduire les déplacements entre la capitale française et les principales villes de la Grande Région dont le Luxembourg. Le Luxembourg sera à 1h25 de la capitale alsacienne. L'État participe à la construction du second tronçon à hauteur de 2%, soit 40 millions d’euros sur un coût estimé à 2 milliards d’euros.

(Jonathan Vaucher/L’essentiel Online)

Nouveaux wagons en 2012

La SNCF a présenté mardi à Metz les nouveautés sur le rail est-européen. Dès décembre 2012, les rames «Euro Duplex» circuleront sur la totalité de la ligne Paris-Strasbourg. Ces rames plus vastes, à deux niveaux (509 places à la place de 306), équipées des dernières technologies, sont déjà connues des utilisateurs de la ligne Rhin-Rhône. Des écrans permettent aux voyageurs d'avoir les informations sur les gares, la localisation et la vitesse du train, et le parcours.

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