20 milliards de dollars contre la faim
Les pays réunis au sommet du G8 de L'Aquila se sont engagés vendredi à mobiliser cette somme «sur trois ans» afin de lutter contre la faim dans le monde en investissant pour augmenter la production agricole dans les pays pauvres.

"Les prix des denrées alimentaires (...) restent historiquement élevés et instables", ont constaté les pays participants au G8.
"Nous nous félicitons des engagements pris par les pays représentés à L'Aquila en vue de mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans" afin d'assurer "le développement durable de l'agriculture tout en restant déterminés à apporter une aide alimentaire d'urgence adéquate", écrivent les dirigeants du G8, des puissances émergentes et des pays africains présents à L'Aquila, dans une déclaration commune. Le montant initialement prévu par les dirigeants du G8 était de 15 milliards de dollars mais des contributions de dernière minute ont permis d'augmenter le total.
Lors de sa dernière journée de sommet, le G8 devait tenter de rassurer l'Afrique sur sa volonté de ne pas l'oublier dans la crise économique. L'Algérie, l'Angola, l'Égypte, l'Ethiopie, la Libye, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud et l'Union africaine sont représentés à L'Aquila.
"Un basculement majeur"
"Si les prix des denrées alimentaires de base ont baissé depuis leur niveau record de 2008, ils restent historiquement élevés et instables", s'inquiètent les pays participants au G8, alors que la flambée des prix a entraîné l'an dernier des émeutes de la faim dans plusieurs pays, dont l'Égypte, le Sénégal et Haïti.
"C'est un basculement majeur" du G8, s'est félicité Kanayo Nwanze, le président du Fonds International pour le Développement Agricole (Fida). "De l'aide alimentaire, qui revient à donner un médicament à un enfant qui est déjà malade, vers l'aide aux pays à mettre eux-mêmes en place les bonnes politiques afin de produire de la nourriture", a-t-il relevé.Il était temps, non?
lessentiel.lu avec AFP
La FAO, agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, décompte plus d'un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, 100 millions de plus que l'an dernier.