Au Luxembourg – 200 louveteaux se retrouvent pour un camp scout

Publié

Au Luxembourg200 louveteaux se retrouvent pour un camp scout

DIFFERDANGE - Ils ont entre 8 et 11 ans et participent cette semaine au camp de la FNEL, pour les 100 ans de la création des louveteaux.

«J'ai déjà fait des camps scouts. C'est chouette qu'on soit tous ensemble, on s'amuse», raconte Nathan, 11 ans. Il participe durant une semaine, comme 200 autres louveteaux (8-11 ans), au camp scout organisé par la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg) à Differdange.

Pour certains autres comme Lorenzo, 11 ans, ce camp est le premier auquel ils participent. «J'aime bien, c'est amusant. On fait des jeux», explique-t-il.

Le but? «Rencontrer d'autres groupes»

Au programme: olympiades, bricolage, randonnées, visite du Luxembourg Science Center, du Fond-de-Gras, virée à Remerschen. Le but est de permettre aux enfants «de rencontrer d'autres groupes de louveteaux», relate Tom Conrad, le chef de camp.

L'accent est également mis sur la nature. «La nature a toujours fait partie du scoutisme. C'était déjà le cas il y a 100 ans, ça l'est encore aujourd'hui. On veut préparer les jeunes pour leur vie avec la nature», ajoute-t-il.

Une liberté retrouvée

Cette semaine de camp est l'occasion de fêter les 100 ans de la création des Louveteaux au Grand-Duché. Il aurait dû être fêté en 2020, avec davantage de participants, mais le camp a dû être annulé. «Nous sommes contents qu'on ait pu le faire cette année avec le nouveau régime CovidCheck. Tout le monde a été testé avant et tous les deux jours depuis. Entre nous, il n'y a pas besoin de porter le masque», raconte Paul Fay, chef de camp adjoint.

Une liberté appréciée aussi par les enfants. «J'en avais marre des masques, ça fait du bien d'être dehors avec les amis, sans masque», se réjouit Nathan. Pierre, 10 ans, est aussi de cet avis. «C'est bien de se revoir tous, sans le masque».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion