Etude du Statec – 200 piétons victimes de la route en 2012

Publié

Étude du Statec200 piétons victimes de la route en 2012

LUXEMBOURG - Le nombre d'accidents impliquant des piétons ne cessent d'augmenter au Grand-Duché. Plus inquiétant, la moitié d'entre eux ont lieu sur un passage pour piétons.

La moitié des accidents avec des piétons ont eu lieu sur un passage pour piétons en 2012.

La moitié des accidents avec des piétons ont eu lieu sur un passage pour piétons en 2012.

Editpress

L'année 2012 bat le record du nombre de piétons accidentés sur la route. Selon le Statec, 193 accidents impliquant 200 piétons ont eu lieu au Luxembourg. C'est 31 de plus qu'en 2011 et 73 de plus qu'il y a dix ans. Parmi les personnes les plus touchées, les enfants. Ils représentent 23% des personnes accidentées. Ce chiffre «peut s’expliquer à la fois par une exposition plus grande, notamment sur le chemin de l’école et en jouant dehors, mais également parce qu’ils n’ont pas encore les capacités pour s’adapter à la circulation», précise le Statec.

Mais les premières victimes d'accidents mortels restent les seniors. Sur les six personnes décédées, cinq avaient plus de 65 ans. Et l'année 2013 ne s'annonce pas meilleure, puisque le 8 janvier dernier un homme d'un certain âge a été mortellement percuté par une voiture, à Ingeldorf. Fait plus inquiétant, cet accident a eu lieu sur un passage pour piétons comme la moitié des accidents en 2012.

50 blessés à Luxembourg-Ville

Qui sont les principaux responsables? Les piétons ou les conducteurs? «40% des piétons blessés ou tués avaient un comportement qui les a rendus au moins en partie responsables de la collision», souligne l'Institut. Le piéton qui ne regarde pas des deux côtés avant de traverser est donc l'un des scénarios les plus répandus. Mais certains automobilistes ont aussi leur part de responsabilité avec bien souvent des fautes de manœuvre (11 accidents en 2012) ou une vitesse excessive (9 accidents).

Enfin, ce sont les cantons d'Esch-sur-Alzette et de Luxembourg les plus dangereux. Rien que dans la capitale 50 piétons ont été blessés sur les 200 totalisés. Ce lundi soir, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, ainsi que la Sécurité Routière ASBL doivent présenter les solutions possibles pour une meilleure sécurité des piétons. En attendant, n'oubliez pas de regarder à gauche et à droite avant de traverser...

(NS/L'essentiel Online)

Les principaux chiffres du Statec pour 2012

- 193 accidents impliquant 200 piétons

- 6 personnes décédées

- 64 blessés graves

- 130 blessés légers

Ton opinion