2008 comptera une seconde en plus

Publié

2008 comptera une seconde en plus

Les fêtards de la Saint Sylvestre devront patienter un tout petit peu avant de s’embrasser pour la nouvelle année: les gardiens du temps universel ont rajouté une seconde à l’année écoulée.

Mais pourquoi donc l’année 2008 sera-t-elle plus longue? Sombre histoire de rotation de la Terre qui ne tournerait pas tout à fait rond… Ou plutôt qui tournerait de façon irrégulière. Les horloges atomiques mondiales (les horloges qui décomptent mathématiquement), précises au milliardième de seconde, compteront une seconde de plus lorsque viendra l'heure de 23 heure 59 minutes et 59 secondes en temps universel UTC (Coordinated Universal Time).

Selon Reuters, la pratique d'ajouter, ou de retirer, des secondes remonte au 30 juin 1972 et l'ajout d'une seconde lors du passage à 2009 sera la 24e, une manière de pallier le ralentissement irrégulier de la planète attribué, entre autres facteurs, aux marées. La dernière mise à jour date du 31 décembre 2005.

La décision est prise par les services de l'International Earth Rotation and Reference Systems Service, sur la base de son observation de la rotation de la Terre, et vise à s'assurer qu'une révolution terrestre (une année) ne dépasse pas les 90 dixièmes de seconde de décalage avec les horloges atomiques.

lessentiel.lu

Ton opinion