2008 marquera la fin de la présence polonaise en Irak

Publié

2008 marquera la fin de la présence polonaise en Irak

Le nouveau ministre polonais de la Défense a précisé mardi qu'il comptait achever le retrait des quelque 900 soldats déployés en Irak à l'été 2008.

Vendredi, dans un discours de politique générale devant les députés, le Premier ministre Donald Tusk avait promis que l'année 2008 sera celle de la fin de la mission polonaise en Irak. Mais il n'avait pas donné plus de précisions.

Bogdan Klich, le ministre de la Défense, a annoncé le lancement imminent des préparatifs au retrait. "J'espère qu'il sera possible en été 2008", a-t-il précisé dans une interview accordé au quotidien Rzeczpospolita.

Le parti libéral Plate-forme civique (PO) de Donald Tusk, qui a remporté les élections législatives anticipées en Pologne le 21 octobre, avait promis durant la campagne un retrait rapide de l'armée polonaise d'Irak. Le gouvernement précédent du conservateur Jaroslaw Kaczynski était au contraire pour le maintien du contingent polonais dans ce pays.

Selon un sondage récent, 85% des Polonais sont opposés à la présence de leurs soldats en Irak, alors que seulement 12,1% y sont favorables.

L'armée polonaise est présente en Irak depuis le début en 2003 de l'intervention armée contre le régime de Saddam Hussein, sous la direction des Etats-Unis. La Pologne, alors dirigée par la gauche sociale-démocrate, s'était résolument engagée derrière George W. Bush comme l'ensemble des anciens pays communistes d'Europe centrale et orientale.

L'armée polonaise avait déjà réduit son dispositif à 900 soldats, actuellement stationnés dans la région de Diwaniyah, contre 2 600 en 2003. Elle a perdu un total de 22 soldats depuis le début de son déploiement.

Ton opinion