Jeu addictif – «2048», la nouvelle folie des joueurs occasionnels

Publié

Jeu addictif«2048», la nouvelle folie des joueurs occasionnels

Après «Flappy Bird», les internautes ont adopté un jeu qui prend la forme d'un casse-tête. Un jeu tout aussi addictif que basique.

Additionner des multiples de 2 dans des cases à l’aide des flèches directionnelles de son clavier. Le tout afin d’obtenir le nombre exact de 2048, sans bloquer la grille composée de 16 unités. C’est la recette du succès de «2048», le dernier jeu viral du moment. Les joueurs sont censés le réussir en quelques 8 minutes, mais bon nombre d'entre eux s'égarent en chemin.

Sur son compte Twitter, son auteur, Gabrielle Cirulli, raconte avoir été surpris de l'ampleur du succès du titre qu'il avait mis en ligne le 9 mars. «Je suis le "pire cauchemar de votre productivité"», a plaisanté l'Italien, âgé à peine de 20 ans. «J'ai réalisé ce jeu en un week-end, pour me détendre et pour m'amuser», explique le jeune développeur au site 20 Minutes.fr. Il entend qu'il demeure gratuit et accessible au plus grand nombre.

Gabrielle Cirulli n'entend cependant pas décliner la version disponible en application, ni en dégager un quelconque revenu. «Ce ne serait pas éthiquement correct pour moi d'essayer de faire des bénéfices à partir d'un concept de jeu que quelqu'un d'autre a inventé», explique-t-il. S'il s'est bien inspiré des jeux 1024, 2048 ou encore «Threes», il a néanmoins eu le mérite de donner une nouvelle dimension au genre.

(L'essentiel/laf)

Ton opinion