Flux de travailleurs – 219 000 frontaliers dans la Grande Région

Publié

Flux de travailleurs219 000 frontaliers dans la Grande Région

GRANDE RÉGION - Le nombre de travailleurs frontaliers augmente chaque année. Au total, 219 123 personnes franchissent une frontière tous les jours pour aller travailler.

Le flux de travailleurs grossit chaque jour, provoquant de nombreux embouteillages sur les autoroutes transfrontalières.

Le flux de travailleurs grossit chaque jour, provoquant de nombreux embouteillages sur les autoroutes transfrontalières.

Cita

Le nombre de frontaliers a atteint un nouveau record, selon l'Observatoire interrégional du marché de l'emploi (OIE). Actuellement, 219 123 personnes franchissent quotidiennement une frontière dans la Grande Région pour aller travailler, a-t-il indiqué mardi. Sans surprise, le Luxembourg est le pays le plus attractif, il est la destination des trois quarts de ces travailleurs (166 786).

La plus grande part des frontaliers sont des français (83 031), devant les Allemands (41 988). Ces derniers devancent pour la première fois les Belges (41 749). L'attractivité du Grand-Duché ne se dément pas. «En comparaison avec les années précédentes, l'augmentation constatée en 2015 est conséquente».

L'OIE a également compté 22 787 travailleurs qui se rendent chaque jour en Allemagne pour travailler. Pour la plupart, il s'agit de Français. Il y a aussi 216 Luxembourgeois qui viennent travailler en Allemagne, et 402 en Belgique.

(sen/L'essentiel)

Ton opinion