Historique en Europe – 220 millions à gagner et plus de 100 000 parieurs
Publié

Historique en Europe220 millions à gagner et plus de 100 000 parieurs

LUXEMBOURG - Le jackpot d’EuroMillions atteint pour la première fois de l’histoire les 220 millions d’euros.

Les joueurs occasionnels vont certainement se décider à parier.

Les joueurs occasionnels vont certainement se décider à parier.

Deux jackpots historiques dans la même année. Après 210 millions d’euros en février dernier, le prochain tirage EuroMillions atteint ce mardi la somme record de 220 millions. «C’est monté très vite. D’habitude, le bond d’un jackpot à l’autre est de 8 à 9 millions d’euros. L’augmentation étant proportionnelle aux ventes, qui ont été fortes en Europe, il était prévisible d’atteindre ce seuil», observe Xavier Feller, directeur marketing de la Loterie nationale.

Au Luxembourg, la perspective de remporter 202 millions d’euros vendredi dernier a déjà généré près de 90 000 prises de jeux individuelles pour ce seul tirage, soit le double de la moyenne. La barre des 100 000 parieurs devrait ainsi être aisément franchie aujourd’hui, comme cela avait déjà été le cas en février pour les 210 millions d’euros (près de 110 000 prises de jeux).

«Beaucoup de gens jouent au dernier moment, il y a un côté un peu impulsif de parieurs qui se décident en fonction du gain», complète Xavier Feller. Pour autant, la mise moyenne par joueur ne devrait pas forcément exploser, évoluant de 7 à 8 euros en moyenne à 8 à 10 euros pour ce tirage particulier, anticipe-t-il.

(Mathieu Vacon / L'essentiel)

5 tirages maximum puis 230 millions

Si le jackpot de 220 millions d’euros n’est pas remporté ce

mardi soir, il restera bloqué à ce montant encore quatre tirages consécutifs. Au bout de cinq tirages sans gagnant, la somme sera ensuite distribuée

au rang inférieur. Par la suite, le gain maximum qu’il sera possible de remporter à la loterie européenne sera porté à 230 millions d’euros. Puis à 240 millions d’euros, et enfin à 250 millions d’euros, plafond que les loteries participantes ont fixé depuis 2020.

Ton opinion