25% de prisonniers en trop en Europe
Publié

25% de prisonniers en trop en Europe

Les gardiens de prison ont dénoncé la surpopulation carcérale lors d’une manifestation à Bruxelles. 600 000 personnes sont détenues dans l’UE.

Plusieurs centaines d'employés des centres de détention de différents pays de l'Union européenne ont manifesté jeudi devant le siège du conseil des ministres de l'UE à Bruxelles.

Les prisons européennes enregistrent un taux de surpopulation moyen de 25%. Selon les syndicats des gardiens de prison, cette surpopulation, contraire aux principes de la Convention européenne des droits de l'Homme, engendre une recrudescence de la violence en milieu carcéral, source de stress pour les détenus, mais aussi pour le personnel pénitentiaire.

Ils soulignent en outre que cette surpopulation favorise la dissémination de maladies, encourage la consommation de stupéfiants, et engendre nombre de suicides derrière les barreaux.

Les causes de cette surpopulation sont multiples: recours accru à la détention préventive, réduction des libérations anticipées, faible recours aux peines alternatives, et investissements limités dans la construction de nouvelles infrastructures. Par leur action, les agents pénitentiaires entendent appeler à l'ouverture d'un large débat en Europe sur la politique carcérale, afin d'éviter que celle-ci n'évolue vers le modèle américain, où l'on recense quelque 2 millions de détenus.

avec AFP

Ton opinion