Au Luxembourg – 25 enfants ont trouvé une famille d'adoption en 2015
Publié

Au Luxembourg25 enfants ont trouvé une famille d'adoption en 2015

LUXEMBOURG - L’an dernier, 18 procédures d’adoption d’enfants
venus de l’étranger ont été finalisées et sept de petits Luxembourgeois.

Une demande d’adoption peut prendre plusieurs années avant de trouver enfin un aboutissement.

Une demande d’adoption peut prendre plusieurs années avant de trouver enfin un aboutissement.

AFP

«L’adoption est souvent le dernier recours envisagé par les couples qui veulent avoir des enfants car les temps d’attente très longs, rencontrés en particulier en national, peuvent être une vraie souffrance», relate-t-on au Service de l’adoption du ministère de l’Éducation nationale. Depuis les séances d’information introduites l’an dernier comme un prérequis à une demande d’adoption, les couples y réfléchissent donc maintenant à deux fois.

Le nombre de nouvelles demandes s’est établi en 2015 à 41. «C’est un chiffre assez bas», souligne-t-on au Service de l’adoption.
«Certains des couples qui ont suivi les séances d’information l’an dernier ont pris le temps de la réflexion et introduit leur demande cette année seulement. Certaines femmes sont aussi tombées enceintes entre-temps. Auquel cas, une adoption n’est pas recommandée car c’est un processus lourd». Au plan national aussi, les chiffres sont bas avec onze demandes d’adoption en 2015.

Malgré tout, le nombre d’adoptions finalisées était en hausse en 2015. Le chiffre s’est élevé à 18, contre treize en 2014, pour les adoptions internationales, et à sept, contre deux en 2014, pour les adoptions nationales. Au terme d’une longue attente pour certains couples, quand on sait qu’une adoption nationale peut prendre jusqu’à cinq ans.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion