Au Brésil25 morts dans une opération antidrogue à Rio
Au moins 25 personnes, dont un policier, ont été tuées jeudi dans une vaste opération antidrogue dans une favela de Rio de Janeiro.

L'opération a été menée tôt jeudi contre des trafiquants de drogue accusés de recruter des mineurs dans le quartier pauvre de Jacarezinho, dans le nord de Rio. La chaîne de télévision GloboNews a diffusé des images montrant des fuyards lourdement armés s'échappant à travers la favela pendant l'opération policière. Des habitants ont également diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des explosions, des échanges de tirs et des hélicoptères survolant la zone.
D'importants effectifs policiers ont été vus en train de circuler dans la favela, tandis que des habitants effrayés tentaient de reprendre leurs occupations après la fin des tirs, ont constaté des correspondants de l'AFP.
Enfants et ados
«L'enquête fait suite à des informations reçues par l'unité de protection de l'enfance selon lesquelles des trafiquants de drogue recrutent des enfants et des adolescents pour rejoindre la principale bande criminelle de la région», a déclaré la police dans un communiqué. «Ces criminels perpètrent des actes tels que le trafic de drogue, le vol de marchandises, les agressions contre les piétons, les homicides et l'attaque de rames de métro, entre autres crimes dans la région», selon ce communiqué.
Le quartier de Jacarezinho est considéré comme une base du Comando Vermelho (ndlr: Commando rouge), le plus important gang de trafic de drogue de Rio de Janeiro.
(L'essentiel/afp)