Energie verte au Luxembourg – 260 panneaux solaires sur un toit à Esch-sur-Alzette
Publié

Énergie verte au Luxembourg260 panneaux solaires sur un toit à Esch-sur-Alzette

ESCH-SUR-ALZETTE - La coopérative TM EnerCoop installe depuis cet été des panneaux photovoltaïques sur le toit du Hall omnisports Henri Schmitz, avec l'aide d'étudiants.

140 panneaux photovoltaïques de plus vont être installés sur le toit du hall Omnisports Henri Schmitz, à Esch-sur-Alzette.

140 panneaux photovoltaïques de plus vont être installés sur le toit du hall Omnisports Henri Schmitz, à Esch-sur-Alzette.

L'essentiel/Joanne Reinard

Le toit du Hall omnisport Henri Schmitz, à Esch-sur-Alzette, s'était doté de 120 panneaux photovoltaïques en 2014. Depuis cet été, la coopérative TM EnerCoop installe 140 panneaux supplémentaires pour une superficie d'énergie solaire totale de 500 m2, une première de cette ampleur au Luxembourg.

«C'est plutôt facile à poser et je trouve le projet génial», se réjouit le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, qui était présent ce mardi matin pour inaugurer la deuxième phase de l'installation sur le toit du hall.

D'autres projets à l'étude

Une quinzaine de jeunes participent au projet lancé par Greenpeace, «Jugendsolar», qui vise à sensibiliser les générations futures au changement climatique. L'accent est aussi mis sur l'explication des nouvelles solutions qu'il faut continuer à développer. «Jugendsolar», projet suisse lancé il y a 20 ans, a déjà accueilli plus de 13 000 jeunes, qui ont installé plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques depuis sa création.

La coopérative luxembourgeoise, créée en 2013, a déjà réalisé 7 installations qui produisent de l'énergie solaire au Luxembourg. D'autres projets sont à l'étude et devraient voir le jour avant la fin de l'année.

(Joanne Reinard/L'essentiel)

Ton opinion